Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Utopie du logiciel libre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Utopie du logiciel libre

Utopie du logiciel libre

Du bricolage informatique à la réinvention sociale

288 pages, parution le 16/11/2013

Résumé

Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, le mouvement du logiciel libre ne semblait pas destiné à renouveler nos imaginaires politiques. Les valeurs et les pratiques du Libre ont pourtant gagné d'autres domaines, dessinant peu à peu une véritable "utopie concrète".

Celle-ci a fait sienne plusieurs exigences : bricoler nos technologies au lieu d'en être les consommateurs sidérés, défendre la circulation de l'information contre l'extension des droits de propriété intellectuelle, lier travail et réalisation de soi en minimisant les hiérarchies. De GNU/Linux à Wikipédia, de la licence GPL aux Creative Commons, des ordinateurs aux imprimantes 3D, ces aspirations se sont concrétisées dans des objets techniques, des outils juridiques et des formes originales de collaboration qui nourrissent aujourd'hui une sphère des communs propre à encourager l'inventivité collective. On peut être tenté de voir là un projet de substitution au modèle néolibéral.

Pourtant, dans sa relation à l'économie d'Internet, ses enthousiasmes technophiles ou ses ambiguïtés politiques, le Libre soulève aussi nombre de questions. Sébastien Broca fait ressortir celles-ci, en racontant une histoire dans laquelle les hackers inspirent la pensée critique (d'André Gorz aux animateurs de la revue Multitudes) et les entrepreneurs open source côtoient les défenseurs des biens communs. A travers ce bouillonnement de pratiques, de luttes et de théories, l'esprit du Libre émerge néanmoins comme un déjà là où s'ébauchent les contours d'une réinvention sociale.

Sébastien Broca est sociologue au Centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (Cetcopra) de la Sorbonne. Ses travaux portent sur les projets de transformation sociale en lien avec les mouvements du numérique. Il est membre des réseaux de recherche Anthropological Materialism et Numer-Univ.

L'auteur Sébastien Broca

Sébastien Broca est sociologue au Centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (Cetcopra) de la Sorbonne. Ses travaux portent sur les projets de transformation sociale en lien avec les mouvements du numérique. Il est membre des réseaux de recherche Anthropological Materialism et Numer-Univ. Il a publié aux éditions Le passager clandestin Utopie du logiciel libre dans la collection Essais en novembre 2013.

Autres livres de Sébastien Broca

Caractéristiques techniques du livre "Utopie du logiciel libre"

  PAPIER
Éditeur(s) Le passager clandestin
Auteur(s) Sébastien Broca
Parution 16/11/2013
Nb. de pages 288
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 345g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782916952956
ISBN13 978-2-916952-95-6
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925