Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cyber structures

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cyber structures

Cyber structures

Les nouveaux défis de la culture numérique

Jean-Francois Phelizon, Philippe Collier - Collection Economie et prospective numériques

294 pages, parution le 01/10/2010

Résumé

Après avoir retracé en détail la genèse et l'évolution de l'informatique depuis ses origines, les auteurs de ce livre analysent les raisons des dysfonctionnements souvent constatés dans l'informatisation des organisations.

Massivement promu comme un outil "intelligent" et merveilleux, l'ordinateur donne lieu à nombre de malentendus dans l'esprit de ses utilisateurs. Ceux-ci, souvent abusés par un discours idéaliste, projettent sur cet outil d'un caractère très particulier des espoirs qui dépassent le cadre de ses aptitudes. Il en résulte immanquablement des déceptions et des dérives qui affectent les structures organisationnelles à travers les performances de leurs systèmes d'information.

Les auteurs ouvrent ensuite plusieurs pistes susceptibles de réduire les distorsions entre les objectifs assignés aux systèmes d'information et les méthodes utilisées pour les développer. L'un des plus grands défis de la société numérique, en effet, est d'arriver à contrer le ralentissement inéluctable de la réactivité des structures organisationnelles dont elle est constituée. Dans cette optique, il apparaît souhaitable de développer des systèmes d'information adaptables réservant une part de "spontané" aux procédures pérennes mises en place.

Le livre s'achève sur une vision prospective de la société numérique et de ses limites. Loin de concerner les seuls spécialistes de l'informatique, les principes de gouvernance exposés dans cet ouvrage novateur et pénétrant intéressent tous les dirigeants soucieux de mieux utiliser les ressources de leurs systèmes d'information, ressources désormais décuplées par les possibilités du Web. Comme le dit Bruno Ménard, Président du CIGREF, dans sa Préface : "Il y a dans ce livre des enseignements qui doivent être portés à la connaissance des dirigeants d'entreprises. Ils permettent de lever les incompréhensions passées, mais surtout ils montrent le chemin pour les années à venir. Grâce à leur expérience, Jean-François Phelizon et Philippe Collier nous proposent un nouveau paradigme qui place le facteur humain et les usages des systèmes d'information au coeur du développement compétitif de nos entreprises."

L'auteur - Jean-Francois Phelizon

Jean-François Phelizon est directeur général adjoint de Saint-Gobain. Diplômé HEC et docteur ès-Sciences économiques, il a occupé diverses fonctions au sein de Saint-Gobain, notamment la direction financière du Groupe pendant une douzaine années et la direction générale de Saint-Gobain Corp. aux Etats-Unis pendant huit ans. En parallèle à sa carrière industrielle, il a publié de nombreux ouvrages sur l'informatique et la stratégie en général, dont un en coopération avec le champion d'Échecs Anatoli Karpov.

L'auteur - Philippe Collier

Philippe Collier est journaliste, spécialisé dans l'innovation et les technologies de l'information et de la communication. Il a été cofondateur et rédacteur en chef des quinze lettres AJour sur les acteurs et les marchés de l'économie numérique, puis directeur éditorial du pôle Newsletters du Groupe Tests, chargé notamment des développements électroniques, et enfin rédacteur en chef adjoint de Connectis, supplément "e-business" des Échos et du Financial Times.

Sommaire

  • L'informythique
  • La mode et la nécessité
  • Le régime de la concurrence
  • L'ombre portée
  • L'erreur de perspective
  • La bipolarisation
  • Stimuler l'intelligence
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nuvis
Auteur(s) Jean-Francois Phelizon, Philippe Collier
Collection Economie et prospective numériques
Parution 01/10/2010
Nb. de pages 294
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 510g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782363670007
ISBN13 978-2-36367-000-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925