Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Vers une informatique cognitive dans les organisations

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vers une informatique cognitive dans les organisations

Vers une informatique cognitive dans les organisations

200 pages, parution le 10/06/1996

Résumé

L'informatique d'entreprise a toujours préconisé l'intégration de la dimension sociale dans son oeuvre modélisatrice. Avec la généralisation des systèmes à base de connaissances et la distinction de l'expertise individuelle comme composante modélisable en machine, cette informatique rencontre l'Intelligence Artificielle et ses préoccupations psychologiques et linguistiques.
Dans ce lieu de confluence qui s'est formé depuis la fin des années 80, une informatique cognitive véritablement située a vu le jour. Elle a repris à l'IA ses potentialités psycho-épistémologiques et à l'informatique traditionnelle son ancrage social, proposant ainsi une problématique riche en perspectives de recherches et d'application.
L'objectif de cet ouvrage est d'intéresser le lecteur à cette émergence en lui fournissant quelques éléments porteurs et en pointant vers les directions prometteuses, sans prétendre faire le tour d'un sujet aussi vaste et aussi bouillonnant. L'accent est mis, en particulier, sur l'importance du langage à la fois comme formalisme de représentation et comme médium de communication, en essayant de montrer comment des dysfonctionnements dans ces deux rôles peuvent mettre en péril la démarche modélisatrice. Dans ce cadre, l'auteur s'attache à promouvoir une vision fédératrice d'un système multi-modèles en favorisant la création de passerelles, avec l'image sous-jacente d'une structure informationnelle " polyglotte ".

L'auteur Violaine Prince

Violaine Prince est professeur en informatique a l'universite Paris VIII (IUT de Montreuil). Elle a effectue ses recherches au LIMSI (CNRS), a Orsay, sur le traitement automatique de la langue, en animant le theme " representations semantiques " du groupe Langage et Cognition. Elle est responsable de modules de DEA concernant l'acquisition et le transfert des connaissances a Paris XI, a l'Ecole normale superieure de Cachan et a Paris VIII (DEA de psycho-pathologie).

Autres livres de Violaine Prince

Caractéristiques techniques du livre "Vers une informatique cognitive dans les organisations"

  PAPIER
Éditeur(s) Elsevier-Masson
Auteur(s) Violaine Prince
Parution 10/06/1996
Nb. de pages 200
EAN13 9782225851643

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925