Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
WordPress

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

WordPress

WordPress

Conception et personnalisation des thèmes

- Collection Objectif Web

378 pages, parution le 12/04/2017 (3eme édition)

Résumé

Ce livre s'adresse à toute personne connaissant déjà WordPress et souhaitant débuter dans la création de nouveaux thèmes ou la personnalisation de thèmes existants. Il a été rédigé à l'aide de la version 4.7 de WordPress.

Dans un premier temps, vous apprendrez à gérer les thèmes pour votre site WordPress : rechercher un thème, installer et activer un thème.

Puis, nous aborderons les bases du langage PHP, prérequis nécessaire puisque les thèmes sont créés avec les trois langages " fondamentaux " du Web : HTML, CSS et PHP. La connaissance de l'HTML et des CSS est donc recommandée.

Nous verrons ensuite comment sont structurés les thèmes WordPress et quels sont les fichiers qui les composent. Nous apprendrons à utiliser la hiérarchie des templates (les modèles de page) pour connaître les fichiers qui sont utilisés pour tous les types d'affichage : la page d'accueil, les articles, les pages, les archives...

Un chapitre est entièrement consacré à l'étude des principaux marqueurs de modèles (template tags) qui vont chercher les informations, les données et les contenus pour permettre leur affichage dans les templates.

Puis nous analyserons dans le détail le thème proposé par défaut dans WordPress 4.7, Twenty Seventeen, afin de bien comprendre son fonctionnement, sa structure et son architecture. Vous pourrez ainsi l'utiliser comme thème parent pour créer des thèmes enfants.

Actuellement la conception de thème WordPress passe principalement par l'utilisation de thème de démarrage (starter theme). Ces thèmes de démarrage vous proposent une architecture et une structure de fichiers de base ; à l'aide de la hiérarchie des fichiers et des marqueurs de modèles, vous pourrez ainsi concevoir vos propres thèmes rapidement. Nous étudierons les thèmes de démarrage JointsWP et Underscores à partir duquel nous concevrons un thème personnalisé.

Nous terminerons par la personnalisation des thèmes avec l'interface standard de WordPress, l'API Customizer. Ainsi, les utilisateurs seront à même de pouvoir modifier eux-mêmes certaines options du thème que vous proposerez ; le dernier chapitre est consacré à la conception des thèmes enfants.

L'auteur Christophe Aubry

Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe Aubry est aujourd'hui dirigeant de la société netPIume spécialisée dans la rédaction pédagogique, la formation vidéo et la création de sites internet. Auteur de nombreux livres aux Editions ENI notamment sur Drupal, WordPress, Dreamweaver, HTML et CSS, il élargit son expertise dans l'utilisation des CMS par une veille technologique assidue.

Autres livres de Christophe Aubry

Sommaire

  • Gérer les thèmes
  • Des notions sur PHP
  • La structure des thèmes
  • La hiérarchie des templates
  • Les principaux marqueurs et fonctions WordPress
  • Le thème Twenty Seventeen
  • Le thème de démarrage Underscores
  • Créer un thème avec Underscores
  • Le thème de démarrage JointsWP
  • La personnalisation des thèmes
  • Les thèmes enfants
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs du livre "WordPress"

Commentaire de Franck H.
publié le 05/12/2017
Acheteur vérifié

déçu

Les ouvrages traitant de la personnalisation des thèmes ne sont pas si nombreux que ça. J'avais beaucoup d'espoir dans celui là mais j'ai été très déçu. tout d'abord une mise en page confuse, ça manque de clarté entre le texte d'explication, le nom des variables, le code, tout est un gros fouillis. Ensuite les explications sont trop succinctes, on vous donne des lignes de codes sans vraiment d'indications sur leur emplacement dans le fichier. Bref, pour une 3e édition on pourrait s'attendre à beaucoup mieux.

Commentaire de Elisabeth N.
publié le 09/05/2017
Acheteur vérifié

un ouvrage de référence

Pour ceux qui débutent avec Wordpress cet ouvrage est une bonne référence. On y trouve l'essentiel, bien thématisé et documenté. J'y ai régulièrement recours, c'est un bon "tuto" ! De plus il est mis à jour régulièrement. Je recommande !

Caractéristiques techniques du livre "WordPress"

  PAPIER
Éditeur(s) Eni
Auteur(s) Christophe Aubry
Collection Objectif Web
Parution 12/04/2017
Édition  3eme édition
Nb. de pages 378
Format 18 x 22
Couverture Broché
Poids 635g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782409005848
ISBN13 978-2-409-00584-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925