
Akhenaton
Du mystère à la lumière
Marc Gabolde
Résumé
Dans une Egypte façon par des siècles de polythéisme, Akhenaton bouleverse l'ordre établi et instaure, vers 1350 avant J.-C., le culte d'un dieu unique : le soleil. S'opposant au clergé traditionnel, le pharaon délaisse la capitale, Thèbes, pour fonder sur le site de Tell el-Amarna la nouvelle cité royale dédiée à Aton. Ses habitants y vivent au rythme des dévotions du pharaon et de sa reine, la belle Nefertiti. Un courant artistique inédit s'épanouit dont les oeuvres, reconnaissables entre toutes, se distinguent par leur sensualité.
Après la mort d'Akhenaton, ses successeurs se hâtent de rétablir les cultes polythéistes et persécutent la mémoire du roi "rebelle", martelant son nom et ses représentations.
Sorti de l'oubli grâce aux fouilles entreprises aux XIXe et XXe siècles à Thèbes et Tell el-Amarna, ce pharaon subversif, inventeur du premier monothéisme, fascine et inquiète. L'égyptologue Marc Gabolde retrace les grands moments du règne d'Akhenaton, éclaire sa vision religieuse et démêle l'écheveau de sa succession jusqu'à l'avènement de son fils, Toutânkhamon.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Gallimard |
Auteur(s) | Marc Gabolde |
Parution | 09/11/2005 |
Nb. de pages | 127 |
Format | 13 x 18 |
Couverture | Broché |
Poids | 200g |
EAN13 | 9782070307456 |
ISBN13 | 978-2-07-030745-6 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse