Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La fin de l'eurolibéralisme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La fin de l'eurolibéralisme

La fin de l'eurolibéralisme

Jacques Sapir

184 pages, parution le 18/01/2006

Résumé

En votant "non" le 29 mai, le peuple français a donné une gifle magistrale aux élites qui n'hésitèrent pas à manifester leur mépris pour une opinion populaire présumée vulgaire. De là à dire que ce vote n'exprime qu'un décalage entre l'élite informée et le peuple dépassé par un monde qu'il ne comprend plus, de là à croire que ce "non" ne débouche sur rien, car il n'y a pas d'alternative au "modèle" eurolibéral, il n'y a qu'un pas. Mais ce sont là deux faux pas que ce livre entreprend de corriger.

Au-delà du "non" français, ce livre bref, décapant, savant et pourtant facile à lire, va aux fondements mêmes du décalage entre une élite eurolibérale et un peuple convaincu des méfaits du néolibéralisme. Jacques Sapir démonte tous les non-sens économiques sur lesquels repose le discours eurolibéral dominant. Dans une forme accessible, il explique comment la science économique réduit à néant le culte de la concurrence "libre et non faussée" sur lequel repose la construction européenne depuis vingt ans. Il présente les fondements d'un modèle alternatif pour l'Union européenne : l'économie mixte organisée plutôt que l'économie de marché dérégulée.

C'est l'élite qui, en vérité, ne comprend rien au monde : elle a cessé de raisonner pour s'adonner à l'adoration sectaire de croyances économiques sans fondements. Le 29 mai, espérons-le, marque le commencement de la fin d'une illusion dangereuse : l'eurolibéralisme.

L'auteur - Jacques Sapir

Jacques Sapir est directeur d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et du CEMI (Centre d'études des modes d'industrialisation). Économiste non orthodoxe parmi les plus brillants, il est depuis longtemps un farouche adversaire des politiques économiques et monétaires menées par l'UE. Ses expertises mondialement reconnues des questions de défense et de stratégie, ainsi que sa profonde connaissance du monde russe, font de lui un analyste à la pointe du combat d'idées. Jacques Sapir est l'auteur de nombreux ouvrages chez Tallandier, au Seuil ou aux Éditions du Cerf.

Autres livres de Jacques Sapir

Sommaire

  • Le troisième mai ?
  • Pourquoi j'ai voté non
  • La nouvelle trahison des clercs
  • "Il est l'heure d'être radical"
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Jacques Sapir
Parution 18/01/2006
Nb. de pages 184
Format 14 x 20,5
Couverture Broché
Poids 235g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782020850223
ISBN13 978-2-02-085022-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925