Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Al-Qaida, sommes-nous menacés ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Al-Qaida, sommes-nous menacés ?

Al-Qaida, sommes-nous menacés ?

185 pages, parution le 16/05/2012

Résumé

Préface de : Gérard Chaliand

Les assassinats barbares commis à Toulouse, en mars 2012, par Mohamed Merah se revendiquant d'Al-Qaida, montrent que l'Occident démocratique n'est pas à l'abri d'actes de violence jihadistes ponctuels et que la question de la menace terroriste au sein de nos sociétés est toujours d'actualité.

Quels dangers devrons-nous affronter demain ? Comment Al-Qaida a-t-elle affiné sa pensée idéologique et stratégique pour que survive son combat nihiliste ? Comment la menace s'est-elle fragmentée et quelles formes nouvelles peut-elle prendre ? Comment combattre le terrorisme islamiste sur la durée ? Al-Qaida peut-elle faire du Pakistan une nouvelle terre de combat, après l'Afghanistan ? De quelle manière internet a-t-il décuplé la visibilité du terrorisme jihadiste ? Comment la mouvance mujahidine peut-elle tenter de profiter des révolutions arabes ? De quelle manière internet a-t-il décuplé la visibilité du terrorisme jihadiste ?

Dix ans après le 11 Septembre, symbole de la dimension ultime du "terrorisme publicitaire", l'auteur revient à la réalité des faits et des discours pour comprendre ce qui s'est passé au cours de cette dernière décennie. Il s'intéresse tout particulièrement au jihadisme français et dresse le portrait d'une organisation sans doute affaiblie, suite à la mort de son chef, mais qui tente de renouveler son influence dans un monde musulman en pleine mutation.

L'auteur Philippe Migaux

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, maître de conférences au Collège interarmées de défense (Paris) de 1993 à 2001, Philippe Migaux est docteur en ethnologie. Il a enseigné de 1993 à 2002 à l'École de guerre et est, depuis 2008, chargé de conférences à Sciences-Po Paris sur les menaces sécuritaires internationales.

Sur la violence politique, il a déjà publié L'Islamisme combattant en Asie du Sud-Est, et il a participé à des ouvrages collectifs dirigés par Gérard Chaliand : Les Stratégies du terrorisme ; Histoire du terrorisme, de l'Antiquité à Al-Qaida et Les Guerres irrégulières.

Autres livres de Philippe Migaux

Caractéristiques techniques du livre "Al-Qaida, sommes-nous menacés ?"

  PAPIER
Éditeur(s) André Versaille éditeur
Auteur(s) Philippe Migaux
Parution 16/05/2012
Nb. de pages 185
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 300g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782874951862
ISBN13 978-2-87495-186-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925