Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Anorexie. boulimie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Anorexie. boulimie

Anorexie. boulimie

Les paradoxes de l'adolescence

Philippe Jeammet - Collection Essais

Parution le 15/01/2013

Résumé

5 à 13 % des adolescents sont victimes de troubles de la conduite alimentaire : 9 cas sur 10 sont des filles. Elles ont souvent tout pour plaire, tout pour réussir et vont pourtant s’enfermer dans une solitude profonde, prisonnières d’un comportement autodestructeur comparable à la toxicomanie.
« Ce dont j’ai besoin est ce qui me menace » : voilà sans doute le paradoxe caractéristique de l’adolescence. Cette contradiction que les anorexiques et les boulimiques ne parviennent pas à dépasser est au centre de leur comportement alimentaire. Mais ce n’est pas le seul paradoxe que présentent ces patientes : paradoxe de jeunes filles brillantes et lucides mais qui nient la gravité de leur état ; paradoxe d’une maladie addictive dans laquelle la satisfaction provient de la non-satisfaction du désir ; paradoxe de leurs relations aux autres dont elles ne peuvent ni se satisfaire ni s’affranchir
Comment réagir face à l’anorexie et à la boulimie ? Philippe Jeammet nous propose une analyse en profondeur de ces pathologies de plus en plus répandues mais souvent niées par l’entourage proche. Il révèle, à travers de nombreux portraits, toute la vulnérabilité de ces patientes, expose leurs parcours souvent chaotiques et tente de comprendre les facteurs individuels, familiaux et culturels à l’origine de ces comportements.

L'auteur - Philippe Jeammet

Philippe Jeammet est professeur en pédopsychiatrie et chef du service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut mutualiste Montsouris. Il est notamment l'auteur de La Souffrance des adolescents (La Découverte, 2007) et de Pour nos ados, soyons adultes (Odile Jacob, 2008).

Autres livres de Philippe Jeammet

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Philippe Jeammet
Collection Essais
Parution 15/01/2013
Format 13.5 x 21.5
Couverture Broché
Poids 278g
EAN13 9782213671628

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925