Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Aspirine, mots de tête
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Aspirine, mots de tête

Aspirine, mots de tête

Nouvelles

Collectif

192 pages, parution le 01/03/2001

Résumé

À l'occasion du centenaire de la marque Aspirine, trente écrivains parlent de l'aspirine comme on parlerait de la madeleine de Proust. Au commencement était l'aspirine, remède à tous les maux du siècle. Mais heureusement, les mots ont continué à débattre et à battre au rythme des cœurs et du sang. Les nouvelles ici rassemblées, comme des bulles qui naissent et crèvent, rendent hommage à cette substance blanche. L'effervescence nous fait tenir debout et nous livre en partage son amertume, son ironie, sa nostalgie des temps passés et son soulagement libérateur. Nous qui cheminons sans fin, blessés, légers et lucides à la fois, nous savons qu'un certain petit médicament peut, parfois, nous sortir du marasme, nous sauver du désastre et, enfin, nous tirer vers la lumière.
Au terme de la consultation, 29 patients ont bien voulu accepter notre prescription :
Gilles Ascaride, Jean-Pierre Bernède, Michel Besnier, Lionel Bourg, Sabine Chevallier, Didier Daeninckx, Laurent Fournier, Mustafa Hamlat, Pascal Hérault, Raymond Jean, Ahmed Kalouaz, Jean-Pierre Klein, Mylène Martinez, Gilles Mazuir, Arnaud de Montjoye, André Nataf, Amélie Nothomb, Cécile Philippe, Jean-Michel Platier, Chantal Portillo, François Rachmuhl, William Radet, Christiant Rome, Valère Staraselski, Marie-Ella Stellfeld, Darius Tavassoli, Philippe Videlier, Francis Vladimir et Martin Winckler.

PRÉAMBULLES :

L'aspirine est centenaire ! Prompte à soulager nos douleurs aiguës, complice de nos excès, l'aspirine s'est immiscée depuis 1899 au cœur de notre intimité. Connue de tous et mal connue cependant, cette molécule, cette poudre blanche, rangée dans nos armoires à pharmacie, a ses secrets et sait nous rendre à la vie lorsque nos maux nous fragilisent. Il suffirait de presque rien... Sur l'idée amusante de sentiment de reconnaissance, il m'a paru opportun et juste d'emmener l'aspirine hors du propos scientifique, vers le territoire de la fiction narrative, en demandant à quelques auteurs ce que leur évoque la prise de ce produit miracle. En arrière-plan, le grave et sérieux problème de santé. En idée forte ici, par la magie de l'écriture, parler de l'aspirine comme on parlerait de la madeleine de Proust.

Sonia Bove

1897 : année de l'invention de l'acide acétylsalicylique.
1899 : année de l'enregistrement de la marque ASPIRIN (enregistrement à l'office impérial des brevets à Berlin).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Espaces 34
Auteur(s) Collectif
Parution 01/03/2001
Nb. de pages 192
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 239g
EAN13 9782845620322

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription