Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'Odéon

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'Odéon

L'Odéon

Un théâtre dans l'Histoire

- Collection Album - Beaux-livres

310 pages, parution le 14/10/2010

Résumé

L'histoire du théâtre de l'Odéon, le plus ancien "théâtre-monument" de Paris, inauguré en avril 1782, riche, mouvementée et parfois méconnue, témoigne au plus haut point des évolutions et des événements de la société française, de sa vie théâtrale ou de sa politique culturelle.

Sur plus de deux siècles, à travers l'Odéon, il est possible de croiser l'histoire de la création théâtrale, des révolutionnaires aux romantiques, jusqu'à Lluis Pasqual, Georges Lavaudant, Olivier Py, avec l'histoire de la politique culturelle (l'Odéon est un curieux et intermittent laboratoire de l'action publique en matière de théâtre) et celle de la politique nationale (du scandale de Figaro à la prise de l'Odéon en 68).

Mêlant ces chronologies et ces approches, cet ouvrage veut placer l'Odéon, tel un personnage dont on entreprendrait la biographie aventureuse, au centre d'une ambitieuse histoire culturelle.

Il mêle dans sa forme l'histoire, les archives et les images, et monte l'un avec l'autre un récit nourri de documents, ourlé de spectacles et de portraits, ambitieux dans son approche historique, avec un ruban d'images (gravures, peintures, photographies, maquettes, manuscrits, documents d'archives, documents de presse...) - un continuum visuel puisant dans des représentations généralement peu connues, diverses, parfois spectaculaires. Avec cette idée en forme de manifeste : les rapprochements des images et des mots offrent une forme incarnée à l'histoire du théâtre.

L'auteur Antoine de Baecque

Historien, professeur de cinéma à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française, Antoine de Baecque a écrit le volume sur les Lumières de l'Histoire culturelle de la France (1998), et participé aux volumes collectifs de référence, Histoire du corps, Histoire de la virilité, Histoire des émotions.
Il a également publié au Seuil Les Nuits parisiennes en 2015. Parallèlement, critique de cinéma, il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, puis de Libération, dont il a dirigé les pages culturelles. Spécialiste de la Nouvelle Vague, il est notamment l'auteur de biographies de François Truffaut, de Jean-Luc Godard et d'Éric Rohmer.

Autres livres de Antoine de Baecque

L'auteur Collectif Gallimard

Collectif Gallimard.

Autres livres de Collectif Gallimard

Caractéristiques techniques du livre "L'Odéon"

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Antoine de Baecque, Collectif Gallimard
Collection Album - Beaux-livres
Parution 14/10/2010
Nb. de pages 310
Format 20 x 27
Couverture Broché
Poids 790g
Intérieur Quadri
EAN13 9782070130436
ISBN13 978-2-07-013043-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925