Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Beethoven et après
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Beethoven et après

Beethoven et après

Elisabeth Brisson, Bernard Fournier, François-Gildas Tual - Collection Musique

240 pages, parution le 22/01/2020

Résumé

Le génie de Beethoven a fécondé des esprits créateurs, dès la génération que l'a suivi, jusqu'aujourd'hui. Les transcriptions et les oeuvres originales qu'il a inspirées seront au programme de la Folle Journée de Nantes.

Plus que bien d'autres compositeurs, Beethoven a fait l'objet, après sa mort, d'un culte, qui s'attachait autant à son oeuvre qu'à sa personne.
A l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l'empreinte qu'il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Elisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles cette rédaction a donné lieu.

Bernard Fournier expose la force d'innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée.
François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses oeuvres ont connu l'hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les oeuvres de compositeurs qui, jusqu'aujourd'hui, se réfèrent à Beethoven ; dans la forme, dans le titre ou dans l'utilisation du matériau musical, leurs oeuvres constituent un hommage - une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale.

L'auteur - Elisabeth Brisson

Elisabeth Brisson, agrégée et docteur en histoire, est auteur de plusieurs ouvrages sur la musique : La Musique (Belin, 1993), Le Sacre du musicien (CNRS Editions, 2000), Beethoven (Mirare/Fayard, 2004) et le Guide de la musique de Beethoven (Fayard, 2005). Elle s'intéresse également à la diffusion de la connaissance de l'histoire et de la musique ainsi qu'à la réflexion sur la démocratie comme en témoignent ses ouvrages, Démocratie, Citoyenneté et Héritage gréco-romain (Liris, 2000) et Les Démocraties (Ellipses, 2009).

Autres livres de Elisabeth Brisson

L'auteur - Bernard Fournier

Bernard Fournier est l'auteur d'une thèse d'État sur la modernité de Beethoven et d'une somme sur le quatuor à cordes (Fayard, 4 volumes, 1999-2010).

Autres livres de Bernard Fournier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Elisabeth Brisson, Bernard Fournier, François-Gildas Tual
Collection Musique
Parution 22/01/2020 01/01/1970
Nb. de pages 240 240
Format 12,5 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 262g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782213716589 9782213718576

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925