Cahiers suzanne lilar - Françoise Mallet-Joris , Annie Cohen-Solal ,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cahiers suzanne lilar
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

En 1983, s'est déroulé à Bruxelles un colloque sur Suzanne Lilar. Ce livre rassemble les communications de Jean Tordeur, Jacques de Decker, Annie Cohen-SolaI, Françoise MalIet-Joris, Élisabeth Badinter, Hector Bianciotti, André Delvaux et un texte d'Alain Bosquet. Jacques de Decker parle de La Confession anonyme. Il fait l'histoire de la genèse de ce livre et l'analyse. Jean Tordeur parle d'Une enfance gantoise et y voit la source des Moments merveilleux. Il montre comment l'auteur découvre le monde de l'être derrière les apparences. Annie Cohen-SolaI étudie À propos de Sartre et de l'amour. Dans cet essai, Suzanne Lilar a montré les contradictions de Sartre sur le problème de l'amour et de la chair, a cherché les raisons de son puritanisme, a trouvé dans l'ensemble de ses écrits un plaidoyer contre l'amour qui est peut-être une nostalgie de l'amour. Elle fait apparaître un Sartre platonicien (comme elle-même). Élisabeth Badinter, partagée entre son admiration pour Simone de Beauvoir et celle pour Suzanne Lilar, dit dans quel embarras l'a plongée le livre très critique de Suzanne Lilar Le Malentendu du Deuxième Sexe. Elle essaie de concilier ces deux points de vue si opposés. Hector Bianciotti dit qu'un de ses livres préférés est le Journal de l'analogiste. Son intervention, très personnelle, où il n'hésite pas à parler de lui-même et à évoquer des souvenirs d'enfance, montre la cosmologie de Suzanne Lilar et sa "mythologie paisible". Ces textes sont suivis de deux inédits de Suzanne Lilar, Journal en partie double et Les Moments merveilleux. Le Journal en partie double confronte, sur deux colonnes, ce qu'écrivait Suzanne Lilar en 1927 et ce qu'elle en pense en 1979. En 1927, elle a vingt-six ans, et c'est, essentiellement, le journal de son amour pour Albert. C'est une réflexion vécue sur l'amour, et Suzanne Lilar y apparaît comme une moraliste du couple. Les Moments merveilleux fait le recensement de la description des moments d'extase qui ouvrent le monde de l'essence ; ce peut être la vision de la mort, à Lourdes, ou une volupté de l'âme semblable à un orgasme, ou une expérience théâtrale, ou l'état poétique, ou la religion et ses moments mystiques.

L'auteur - Annie Cohen-Solal

Docteur es lettres et ancien conseiller culturel de l'Ambassade de France aux États-Unis, Annie Cohen-Solal est l'auteur, entre autres, de la biographie, traduite en une quinzaine de langues, Sartre 1905-1980 (Gallimard, 1985). Elle est professeur à l'Université de Caen et chargée de séminaire à l'EHESS-Paris.

Autres livres de Annie Cohen-Solal

L'auteur - Françoise Mallet-Joris

Françoise Mallet-Joris, nom de plume de Françoise Lilar, née en 1930 et morte en 2016, est une femme de lettres belge et française, écrivaine de renom et membre de l'Académie Goncourt de 1971 à sa démission en 2011. Elle est l'auteure d'une biographie, Marie Mancini, Le premier amour de Louis XIV, d'abord parue chez Julliard puis rééditée en 2010 aux éditions Pygmalion.

Autres livres de Françoise Mallet-Joris

L'auteur - Elisabeth Badinter

Philosophe, Elisabeth Badinter est notamment l'auteur de L'Amour en plus, de L'un est l'autre et de XY. De l'identité masculine.

Autres livres de Elisabeth Badinter

L'auteur - Alain Bosquet

Né à Odessa le 28 mars 1919, Alain Bosquet (de son vrai nom Anatole Bisk) a passé sa jeunesse à Bruxelles. Il s'est engagé dans l'armée américaine en 1942. Installé définitivement à Paris en 1951, il a collaboré à Combat, au Monde, au Figaro et à plusieurs maisons d'édition. Romancier (Un homme pour un autre, Lettre à mon père qui aurait eu cent ans, Les Solitudes) et poète (Je ne suis pas un poète d'eau douce), il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1968. Naturalisé en 1980, il a fondé la revue Nota Bene et a été membre du jury Renaudot. Il est mort à Paris le 17 mars 1998.

Autres livres de Alain Bosquet

L'auteur - Hector Bianciotti

Hector Bianciotti (1930-2012) journaliste et écrivain d'origine italo-argentine s'est installé à Paris en 1961, où il a rédigé des rapports de lecture pour les éditions Gallimard.
Il a reçu en 1985, le Prix Fémina pour son premier roman français Sans la miséricorde du Christ, et obtenu le prix Prince Pierre de Monaco en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre.
Hector Bianciotti fut élu à l'Académie Française en 1996, au fauteuil d'André Frossard.

Autres livres de Hector Bianciotti

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Annie Cohen-Solal, Françoise Mallet-Joris, Elisabeth Badinter, Alain Bosquet, Hector Bianciotti
Collection Hors série littérature
Parution 02/05/1986
Nb. de pages 240
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
Poids 330g
EAN13 9782070706327

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription