Carnets - Mars 1951 - décembre 1959 - Albert Camus - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Carnets
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Carnets

Carnets

Mars 1951 - décembre 1959

Albert Camus - Collection Blanche

312 pages, parution le 04/04/1989

Résumé

Les deux premiers tomes des Camets d'Albert Camus, datés de 1935 à 1951, ont été publiés peu après la disparition de l'écrivain. Mais il restait neuf années de carnets inédits. Ce sont eux qui constituent le texte de ce tome III. Comme dans les carnets précédents, on assiste à la genèse des oeuvres : L'été, La chute, L'exil et le royaume. On voit aussi les réactions de l'auteur de L'homme révolté au moment des polémiques déclenchées par son livre. On y trouve beaucoup de notes pour des projets qui finalement n'ont pas abouti, une pièce sur Julie de Lespinasse, par exemple, ou une autre qui mêle les thèmes de Faust et de don Juan, et, bien sûr, Le premier homme qu'il avait commencé d'écrire. Les événements qui ont marqué la vie de Camus sont davantage présents dans ces derniers Camets que dans les premiers : des voyages en Grèce, la tragédie de la guerre d'Algérie, le prix Nobel. Plus on avance et plus les Camets, au début simples instruments de travail, se rapprochent du journal intime. On trouvera à la fin du volume un index général des trois tomes.

L'auteur - Albert Camus

Albert Camus (1913 - 1960) est un écrivain, philosophe, journaliste au journal Combat, dramaturge qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Homme aux idées humanistes engagé il a écrit plusieurs essais remarquables tels l’Homme révolté, Le mythe de Sisyphe faisant ressortir l’absurde de la condition humaine. Ses nombreuses correspondances épistolaires avec Roger Martin du Gard autre écrivain d’une fresque Les Thibault écrit à propos de Camus : “Camus apprécie l'expérience d'un généreux aîné apte à conseiller, à comprendre sans condamner, en garde permanente contre « la fascination des idéologies partisanes »”

Albert Camus a également publié L’étranger, roman qui connut en 1942 un succès immédiat.

L’originalité du travail recherche de Marcelle Mahasela, Herboriser en feuilletant l'oeuvre de Camus, bibliothécaire, responsable du Centre Albert Camus depuis 2000, est d’avoir rassemblé dans l'oeuvre de l'écrivain, les extraits qui évoquaient les fleurs….” son livre est une invitation à observer avec émerveillement et à goûter avec appétit l'offrande de la nature. “

Autres livres de Albert Camus

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Albert Camus
Collection Blanche
Parution 04/04/1989
Nb. de pages 312
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
Poids 337g
EAN13 9782070715862

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription