Ce que je crois - Vercors - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ce que je crois
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ce que je crois

Ce que je crois

Vercors - Collection Ce que je crois

216 pages, parution le 23/10/1975

Résumé

Aujourd'hui, le Vercors de Ce que je crois a dépassé la soixantaine et il ressemble fort au vieil homme digne, fin, sage, cultivé, du Silence de la mer. Les multiples questions fondamentales de la condition humaine qui existaient entre les lignes dans le célèbre roman, nous les retrouvons en pleines lignes dans ce livre magnifique.

Avec sincérité, avec lucidité, l'homme Vercors regarde derrière lui et devant lui. Il a vécu, il a vu, il a lu, il a aimé, compris, douté, souffert... Et tout cela, tout ce qu'il sait, tout ce qu'il croit, il nous le dit en une écriture limpide, éclatante de vérité.

Lorsque Vercors aborde le rapport du psychisme et de la matière, la nature de l'univers, la sensation du temps, il répond à des questions fondamentales que nous nous posons depuis toujours.

Qu'il parle de l'affaire du Watergate ou du Chili, du communisme ou des prisons, de Teilhard de Chardin, de Bouddha ou de Chaplin, qu'il évoque la Résistance, l'avenir de la peinture, un opéra de Mozart ou les Gardes Rouges : c'est le sens de notre présence au monde qui est mis en question. Vercors prend parti mais s'interroge.

Moraliste, psychologue, métaphysicien, nous voyons avant tout un homme de coeur. L'auteur ne nous écrase pas de son savoir, mais il nous enrichit considérablement en nous faisant voir plus clairement le monde.

L'auteur - Vercors

Jean Bruller est né en 1902. Peintre et dessinateur, il s’enrôle dès 1941 dans la Résistance, où il prend le pseudonyme de Vercors. Il se lie d’amitié avec Pierre de Lescure et, en 1942, ils fondent une maison d’édition alors clandestine mais promise à un très bel avenir, Les Editions de Minuit, dont Le Silence de la mer est le premier titre. Cette nouvelle reste sans conteste l’œuvre la plus connue de Vercors – tant pour son sujet que pour les conditions de sa publication. Après la guerre, il poursuit ses activités militantes mais aussi littéraires, en particulier avec Les Animaux dénaturés (1952), un texte aux préoccupations très contemporaines et trop oublié. Vercors est mort à Paris en 1991.

Autres livres de Vercors

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Vercors
Collection Ce que je crois
Parution 23/10/1975
Nb. de pages 216
Format 13.5 x 21.5
Poids 245g
EAN13 9782246002659

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription