Cinquante ans de révolution chorégraphique du ballet-théâtre... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cinquante ans de révolution chorégraphique du ballet-théâtre contemporain au ccn
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cinquante ans de révolution chorégraphique du ballet-théâtre contemporain au ccn

Cinquante ans de révolution chorégraphique du ballet-théâtre contemporain au ccn

Ballet de lorraine 1968-2018

Agnès Izrine - Collection Danse et arts de la scène

144 pages, parution le 09/03/2020

Résumé

1968-2018, cinquante ans d'histoire pour une révolution chorégraphique. 1968, les corps défilent dans les rues, les bras se lèvent, le buste en avant, poings serrés, une chorégraphie sociale de la manifestation. Le corps qui se jette dans la bataille est jeune, un corps qui lutte pour être « contemporain ». 1968, la danse accompagne le mouvement, et fait sa révolution : la « Danse contemporaine » est née - l'appellation est officielle. C'est toute l'histoire de ce mot, des valeurs de libération, d'émancipation sociale aussi, que racontent les 50 ans du premier centre chorégraphique national, le Ballet-Théâtre contemporain jusqu'au CCN - Ballet de Lorraine. Une histoire qui s'est déplacée : Amiens-Angers-Nancy, ce qui en dit long sur la difficulté de la danse à, historiquement, fixer un lieu. C'est ça, la spécificité de la danse - contrairement à celle du théâtre ou de l'opéra : elle n'est pas propriétaire, toujours locataire ; à Nancy, elle est accueillie à l'Opéra national de Lorraine pour sa diffusion.
C'est donc une histoire en mouvement qu'il fallait dérouler : cinquante ans d'allers et retours, entre actes de modernité, vision expérimentale d'aujourd'hui et refoulés classiques qui pointent régulièrement. Avec ses héroïnes, ses héros qui ont écrit une des pages les plus excitantes de la danse en France. Ce sont eux qui racontent l'Histoire ; ce livre est leur prise de parole sans hiérarchie : chorégraphes, plasticiens, maire, spectateurs-spectatrices, directeurs, maîtresses de ballet, « animatrice chorégraphique », danseuses, danseurs, costumière... pour un même temps de parole démocratique. Au vu de cette histoire exemplaire, il était hors de question de se livrer à un énième discours d'experts critiques. Hors de question de parler SUR la danse avec ce surplomb qui aurait été un contresens. La forme de l'entretien était la seule possible pour rendre compte de la dynamique d'une histoire née d'une révolution. Et s'il fallait appuyer encore ce choix, on se souviendra d'un épisode déterminant, le fantasme Ballets russes du directeur Jean-Albert Cartier : confier à plusieurs artistes, chorégraphe, plasticien, musicien la création d'une danse contemporaine.
Petter Jacobsson, le directeur actuel du CCN - Ballet de Lorraine, avait déjà mis des gestes sur cette histoire avec le programme de la saison 2017-2018 intitulé 1968-2018. Il a souhaité y mettre des mots, ce livre est son idée. Nous l'avons voulu à l'image de sa vision : un laboratoire, comme un nouvel espace, à défaut d'un lieu. Pour que la danse prenne toute sa place.

L'auteur - Agnès Izrine

Agnès Izrine a toujours cherché le point d'équilibre entre la passion de la danse et la pulsion d'écrire. Après avoir été danseuse, elle reprend des études de scénographie puis de lettres modernes à Paris-VIII. Elle devient ensuite journaliste à la revue de l'Opéra de Paris et pour le magazine "Danser" de 1985 à 1988. En 1996, elle revient au magazine "Danser", dont elle est nommée rédactrice en chef en mars 2004. Ses publications : "La Danse dans tous ses états", essai sur la danse au XXe siècle, L'Arche Éditeur, décembre 2002 ; article sur la danse contemporaine pour " Le Monde de l'éducation", " Spécial Arts" en juillet-août 2003 ; rédactions d'articles pour l'"Encyclopaedia Universalis" : "La Danse contemporaine française" (1988), "Lucinda Childs" (2003), "Angelin Preljocaj", "Le Centre national de la danse" (2005), "Anne Teresa De Keersmaeker, Josef Nadj, Fernando Bujones" (2006).

Autres livres de Agnès Izrine

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses du Réel
Auteur(s) Agnès Izrine
Collection Danse et arts de la scène
Parution 09/03/2020
Nb. de pages 144
Format 20 x 27
Couverture Relié
Poids 740g
EAN13 9782378960797

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription