Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Commonwealth
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Commonwealth

Commonwealth

Antonio Negri, Michael Hardt

502 pages, parution le 24/09/2012

Résumé

Troisième ouvrage issu de la collaboration entre Michael Hardt et Antonio Negri, Commonwealth poursuit la critique de la triade Etat-nation, modernité et capital, en affirmant la nécessité d'instituer et de gouverner un monde commun de richesses partagées. Le commun en question est bien entendu de nature écologique ; mais il est surtout biopolitique, puisque ce sont les connaissances, les langages, les images, les codes, les affects et les réseaux de communication qu'une société produit de manière commune, dans la coopération sociale, qui constituent aujourd'hui la richesse.

Face à une figure moderne de l'Etat devenue désormais simplement "république de la propriété privée", tant au niveau national que global, la multitude, ensemble de singularités coopérantes et inventives, doit apprendre à se réapproprier le commun qu'elle produit : elle doit dès lors construire un projet d'organisation politique adéquat, et inventer une véritable "Constitution du commun".

Pour ce faire la critique ne suffit pas. Hardt et Negri esquissent donc les grandes lignes d'une alternative à la modernité capitaliste avancée et à la crise qui en est devenue l'état permanent - une altermodernité qui se présente comme puissance de résistance et de renouvellement.

Cet ouvrage offre ainsi une perspective nouvelle sur les transformations récentes de la démocratie - du printemps des révoltes arabes au mouvement Occupy, des révoltes étudiantes chiliennes aux Indignados espagnols : expérimentations encore en acte, dont ces pages ont étrangement anticipé l'émergence.

L'auteur - Antonio Negri

Antonio Negri, philosophe italien reconnu pour ses travaux sur Marx et Spinoza, est notamment l’auteur de L'Anomalie sauvage : puissance et pouvoir chez Spinoza (PUF, 1982) et Le pouvoir constituant : essai sur les alternatives de la modernité (PUF, 1997). Il est, avec Michael Ardt, auteur d’ Empire (Exils 2000 et 10/18, 2004), qui a rencontré un grand succès en France et aux États-Unis.

Autres livres de Antonio Negri

L'auteur - Michael Hardt

Michael Hardt est professeur associé de littérature à l’Université de Duke aux États-Unis.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Antonio Negri, Michael Hardt
Parution 24/09/2012 19/09/2012
Nb. de pages 502 512
Format 14 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 610g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782234069404 9782234074521
ISBN13 978-2-234-06940-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925