Correspondance 1939-1947 - Pascal Pia , Albert Camus - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Correspondance 1939-1947
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Correspondance 1939-1947

Correspondance 1939-1947

Albert Camus, Pascal Pia - Collection Littérature française

162 pages, parution le 06/12/2000

Résumé

A la fin de l'été 1938, Pascal Pia, chef des informations à Ce Soir, le quotidien que dirigeait Louis Aragon, arrive à Alger. Une partie de la gauche non communiste algéroise lui a demandé de créer un quotidien. Ce sera Alger républicain.
Intime d'André Malraux et d'Henri Calet, proche de Jean Paulhan, lié à Pierre Mac Orlan et Roger Martin du Gard, Pia est un homme de l'ombre que le Paris littéraire des années 30 respecte.
Le nom même d'Albert Camus lui est inconnu. A ses yeux, c'est un jeune homme qui cherche du travail dans la presse. D'ailleurs, il l'embauche comme rédacteur au sein de sa modeste équipe. Ensemble, ils font Alger Républicain, et ainsi naît une amitié profonde qui ne fera que se renforcer au fil des mois. Une amitié faite d'attention réciproque, de projets et de fermeté face à la censure qu'impose dès 1939, le gouvernement général d'Algérie. Une amitié qui traverse la guerre sans faiblir.
Pascal Pia est l'homme qui fait publier, en pleine guerre, L'Etranger et Le Mythe de Sisyphe, l'homme qui fait entrer Camus dans la Résistance et lui offre de co-diriger, dès la libération de Paris, l'un des quotidiens les plus marquants de la fin des années 40, Combat.
Les deux hommes ont échangé avec passion. L'un construisait son oeuvre et se faisait connaître bien au delà de la rive-gauche ; l'autre ne pensait qu'à se cacher et n'en demeurait pas moins, par son immense culture et son exigence, un personnage incontournable de la vie intellectuelle.
Leur rupture en 1947 fut un événement. Elle fut également définitive.

Yves-Marc Achjenbaum a notamment écrit une histoire du journal Combat (et plus récemment Les Judaïsmes). Il est journaliste et responsable du courrier des lecteurs du Monde.

L'auteur - Albert Camus

Albert Camus (1913 - 1960) est un écrivain, philosophe, journaliste au journal Combat, dramaturge qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Homme aux idées humanistes engagé il a écrit plusieurs essais remarquables tels l’Homme révolté, Le mythe de Sisyphe faisant ressortir l’absurde de la condition humaine. Ses nombreuses correspondances épistolaires avec Roger Martin du Gard autre écrivain d’une fresque Les Thibault écrit à propos de Camus : “Camus apprécie l'expérience d'un généreux aîné apte à conseiller, à comprendre sans condamner, en garde permanente contre « la fascination des idéologies partisanes »”

Albert Camus a également publié L’étranger, roman qui connut en 1942 un succès immédiat.

L’originalité du travail recherche de Marcelle Mahasela, Herboriser en feuilletant l'oeuvre de Camus, bibliothécaire, responsable du Centre Albert Camus depuis 2000, est d’avoir rassemblé dans l'oeuvre de l'écrivain, les extraits qui évoquaient les fleurs….” son livre est une invitation à observer avec émerveillement et à goûter avec appétit l'offrande de la nature. “

Autres livres de Albert Camus

L'auteur - Pascal Pia

Autres livres de Pascal Pia

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Albert Camus, Pascal Pia
Collection Littérature française
Parution 06/12/2000
Nb. de pages 162
Poids 316g
EAN13 9782213607740

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription