Correspondance - (1905-1944) - Max Jacob , André Salmon - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Correspondance
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Correspondance

Correspondance

(1905-1944)

Max Jacob, André Salmon - Collection Les cahiers de la NRF

360 pages, parution le 25/05/2009

Résumé

On connaît les propos de Max Jacob : les amis ne se choisissent pas, ils se "polarisent", et de leur amitié, comme d'un baptême, naît un homme nouveau. Écrire à un ami est donc un acte de création continuée et une communion avec l'autre, dans la présence réelle des feuillets de papier. Les mots crépitent sur la page, et l'écriture, substitut de la voix, émet des ondes qui se propagent Dieu sait jusqu'où. Le Laboratoire central, Odeur de poésie, Les Étoiles dans l'encrier...Ces titres empruntés à des recueils de Max Jacob et d'André Salmon s'appliqueraient tout aussi bien à leur correspondance. Avec une indifférence complète aux hiérarchies admises, ils y parlent de tout et sur tous les tons : de Dieu, de la guerre, du dernier prix Goncourt, de l'air du temps à Paris, à Quimper ou à Saint-Benoît. Les potins, les faits divers sont transmués par une alchimie poétique dont chacun détient la formule. Les clins d'oeil, les jeux de mots à double ou triple entente, les pastiches et les parodies constituent le fond de ces échanges. Les termes les plus pauvres entrent dans la ronde des sons, des rythmes et les soucis de la vie quotidienne voisinent avec les considérations esthétiques ou les professions de foi. C'est ainsi que deux hommes, infiniment complexes, qui se connaissent à merveille, échangent moins des confidences que des signes de complicité, sous les yeux du lecteur ébahi et perplexe.

L'auteur - Max Jacob

Né le 12 juillet 1876 à Quimper, Max Jacob se lie avec Apollinaire et Picasso par qui il est introduit dans la bohème montmartroise dont il demeure l'une des figures les plus originales. Converti au catholicisme, son mysticisme s'accroît avec la guerre. Arrêté le 24 février 1944, il meurt le 5 mars au camp de Drancy.

Autres livres de Max Jacob

L'auteur - André Salmon

Né le 4 octobre 1881 à Paris, André Salmon est introduit dès 1903 dans les milieux artistiques et littéraires de l'avant-garde parisienne, où il fréquente en particulier Paul Fort et Picasso. Journaliste, il a été reporter en Espagne en 1936, puis correspondant de guerre. Son oeuvre protéiforme veut évoquer toutes les convulsions du monde moderne. Grand prix de poésie de l'Académie française en 1964, il est mort à Sanary le 13 mars 1969.

Autres livres de André Salmon

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Max Jacob, André Salmon
Collection Les cahiers de la NRF
Parution 25/05/2009
Nb. de pages 360
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
Poids 470g
EAN13 9782070125838

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription