Correspondance - 1949-1960 - Paul Morand , Jacques Chardonne - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Correspondance
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Correspondance

Correspondance

1949-1960

Paul Morand, Jacques Chardonne - Collection Blanche

1168 pages, parution le 25/11/2013

Résumé

Trcs tôt, Paul Morand et Jacques Chardonne ont compris qu'ils écrivaient ensemble leur grand uvre. Dcs 1957, ils revaient ¿r la postérité offerte par cette correspondance. ¿R travers leur amitié, deux univers et deux caractcres s'affrontent : le cosmopolitisme face au microcosme, la vitesse flamboyante face ¿r la concision lumineuse. Si leur style se change parfois en arme lourde et néfaste, le plus souvent les lames sont fines et étincelantes. Morand a la tenue noble du cavalier au sabre, dans une armure ciselée de mots qui brillent de mille feux. En bon Charentais, Chardonne excelle dans la botte de Jarnac et ses phrases courtes de moraliste font souvent mouche. Le sage Chardonne, chirurgien du cur, reste immobile dans son jardin de La Frette, tandis que l'ardent Morand ne s'arrete jamais, décapoté, de Vevey ¿r Tanger en passant par le Portugal. Aprcs les années noires de la guerre, c'est un bain de jouvence.
Les Hussards naissent armés, comme Athéna, de ce couple improbable. Sous leur plume s'anime toute une génération de jeunes écrivains : Nimier, Frank, Blondin, Sagan, Laurent, Déon, Nourissier, tandis que Cocteau, Mauriac ou Malraux paradent. Morand et Chardonne, qui ne renient rien de leurs engagements, se tiennent en embuscade. Deux fois Morand échoue ¿r l'Académie française, malgré les stratégies de Chardonne. Aux lectures au long cours Chateaubriand, Proust, ou le Journal des Goncourt se melent les commentaires des événements de Suez et de Budapest, de la guerre d'Algérie ou de la politique de celui qu'ils surnomment Gaulle.
La date de l'an 2000, ¿r laquelle leur correspondance pourrait etre divulgée, revient souvent comme l'horizon de l'immortalité. Si l'on parle encore d'eux au XXIe siccle, pour Morand, la partie est gagnée : Nos lettres pourraient etre publiées, en l'an 2000, sous le titre Aprcs nous le déluge, non?.

L'auteur - Paul Morand

Autres livres de Paul Morand

L'auteur - Jacques Chardonne

Jacques Chardonne (1884-1968). Romancier du couple (L’Epithalame, Claire, Destinées sentimentales) et écrivain de droite. Proche de Paul Morand, il est avec lui le parrain de ces écrivains qu’on a appelés les « Hussards » : Jacques Laurent, Antoine Blondin, Michel Déon et leur chef de file, Roger Nimier.

Autres livres de Jacques Chardonne

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Paul Morand, Jacques Chardonne
Collection Blanche
Parution 25/11/2013 23/08/2014
Nb. de pages 1168 1168
Format 16.7 x 21.5 -
Couverture Broché -
Poids 1317g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782070749072 9782072185854
9782072185847

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription