Crimes de sang et scènes capitales - Christine Marcandier-Colard - Librairie Eyrolles
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Crimes de sang et scènes capitales
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Crimes de sang et scènes capitales

Crimes de sang et scènes capitales

Essai sur l'esthétique romantique de la violence

Christine Marcandier-Colard - Collection Perspectives litteraires

304 pages, parution le 13/11/1998

Résumé

"Le crime est pour le romantisme, une forme de révolte, de protestation de la"race de Caïn"contre sa longue misère. Il donne au"proscrit ce regard haut et calme / qui damne tout un peuple autour d'un échafaud". Renouvellement de la représentation traditionnelle du meurtrier ou du condamné, l'inscription romantique du crime dans la littérature est parallèle à une libération des conventions et des traditions esthétiques : la beauté se voit redéfinie par son rapport à la violence et au meurtre. A rebours des"époques nues", d'un monde classique dominé par une harmonie universelle et éternelle, les romantiques définissent un monde moderne, malade et criminel, des"nations corrompues"aux"beautés inconnues". ...Le beau, terrible et énergique, rompt avec la morale, le crime est transcendé en beauté par la puissance esthétique de la violence. Les écrivains puisent personnages et intrigues dans les annales de l'Histoire, les faits divers, les chroniques judiciaires. Incarnations d'une volonté de liberté portée par toutes les formes de la révolte, le criminel et la femme meurtrière sont aussi images de l'artiste : ils metten à mort les conventions, pratiquent le crime comme une oeuvre, lui donnent la valeur d'un art poétique....L'émergence du meurtre dans la littérature ett le discours du début du 19è siècle est caractéristique : le crime est devenu familier, la révolution a fait de l'échafaud un objet presque quotidien... Le mélodrame, le feuilleton et le roman populaire accompagnent cette intensification du thème criminel, liée non seulement à un renouveau esthétique et thématique, à l'importance grandissante de la médecine et de la science, mais aussi à un renouvellement du goût et du plaisir de lire.... L'évocation feutrée et décente de la mort par les classiques ou la délectation morbide des baroques, cèdent la place à la violence romantique."Extraits de l'introduction

Sommaire

IntroductionChapitre I – Le sublime : la beauté fécondée par la violence  Relecture de l'Histoire à travers le sang et le meurtre    Révolution et Contre-Révolution, le sang expiatoire et sacré    La guillotine, scène capitale    De l'Histoire à l'esthétique  Une esthétique du sang, le sublime    Premiers manifestes romantiques    Le sublime    Fascination et narration : le sublime romantiqueChapitre II – Le criminel romantique  « L'assassin tout-puissant 7;    Le sublime de la révolte et du crime    Le panthéon romantique des artistes du crime  La femme en armes    Les armes d'Éros    Diane chasseresse, la féminité dangereuse  Poétique de l'énergie  Le coup de foudreChapitre III – Meurtre et beauté  Beautés d'échafaud  Les femmes au collier de velours  Miniaturisations : les blasons de la violence    Accessoires    Anthologie du corps morcelé, 145      Le corps décapité, — Le corps mutilé, — Le coeur profané, — Les reliques, .Chapitre IV – Violence et fascination, la scène du crime  Fascination et violence    Les stratégies d'attrait : « si le public y mord 7;      L'auteur, premier lecteur, — « De l'ivresse du sang, de l'ivresse des foules 7;, — Du voyeurisme à la sublimation esthétique, .    L'enfer de la curiosité      Les stratégies d'annonce de la violence, — Le roman-feuilleton, — La lecture « policière 7;, .  Esthétique de la scène    Construction scénique    La scène-acmé    La scène rapsodique    La scène occultée  Théâtralisation de la violence    Théâtralité de la mort    Mise à mort et carnaval : l'envers de la violenceChapitre V – Violence et ironie  Une grammaire de la violence    La langue du crime      « En argot de vol et de meurtre 7; : « rouscailler bigorne 7;, — La révolution du vocabulaire bousingo, — La stylistique romantique du sang, — Épigrammes, mots et couteaux, .    La littérature-centon      Vampirisme littéraire : citation et plagiat, — La dérision de la violence, .  Ironies romantiquesConclusionBibliographie
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Christine Marcandier-Colard
Collection Perspectives litteraires
Parution 13/11/1998 01/01/1998
Nb. de pages 304 304
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 410g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782130497349 9782130683278
9782130720775

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