Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
De tout petits liens

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De tout petits liens

De tout petits liens

- Collection Essai

Parution le 29/10/2003

Résumé

« Davantage qu'un thème de réflexion ou un objet d'étude, le petit s'impose à moi aujourd'hui comme une exigence de la connaissance précise. Il concerne presque tout ce que les sociétés contemporaines - notamment à travers le prisme des mass media - rejettent, écrasent, refoulent ou projettent ailleurs? »

Que n'entend-on plus, recouvert par les discours qui conditionnent nos visions et perceptions, et qui pourtant nous apprend à reconnaître et percevoir de subtils mécanismes, liens, arrangements humains ?

En relisant Flaubert, Kafka, Tchekhov ou Clarice Lispector, en s'attardant sur quelques plans filmés par Bresson ou Jahar Panahi, François Laplantine nous montre comment littérature et cinéma sont, à l'instar de l'ethnographie, un mode de connaissance micrologique.

Délaissant les grandes explications et les grands mots qui font immédiatement sens, il est attentif aux petites liaisons et aux minuscules graduations que l'on peut observer dans des comportements en apparence anodins, mais qui pourraient bien avoir des implications éthiques et politiques. C'est à travers la concentration et la concision du minuscule (le pas, le peu, le moins) que se profilent non pas un espérance (un mot beaucoup trop grand), mais de petites bribes de sens. Beaucoup plus que dans des «idées», des «contenus», l'enjeu de ce livre s'esquisse aussi dans son écriture.

François Laplantine est anthropologue. Professeur d'ethnologie à l'université Lyon II, il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Anthropologie de la maladie (Payot), Transatlantique, entre Europe et Amériques latines (Payot), et en collaboration avec Alexis Nouss, Métissages, de Arcimboldo à Zombi (Pauvert).

L'auteur François Laplantine

François Laplantine, professeur émérite à l'Université Lyon-2, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont beaucoup sont traduits en plusieurs langues. À partir de recherches effectuées principalement au Brésil et qu'il poursuit notamment au Japon, il propose une réflexion sur les rapports de l'anthropologie, de l'esthétique et du politique à l'époque de la mondialisation.

Autres livres de François Laplantine

Caractéristiques techniques du livre "De tout petits liens"

  PAPIER
Éditeur(s) Mille et une nuits
Auteur(s) François Laplantine
Collection Essai
Parution 29/10/2003
Format 12.5 x 19.2
Poids 460g
EAN13 9782842057411

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925