Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Désobéir aux grands projets inutiles

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Désobéir aux grands projets inutiles

Désobéir aux grands projets inutiles

- Collection Désobéir

128 pages, parution le 18/10/2016

Résumé

Larzac, Plogoff, Creys-Malville, Notre-Dame-des-Landes, Sivens résonnent dans l'imaginaire militant comme autant de lieux où se sont forgés les principes de la désobéissance et de l'engagement collectif. Ces projets inutiles et imposés furent contestés non seulement localement mais également globalement pour ce qu'ils représentaient, une énième tentative d'imposer la puissance symbolique d'un Etat centralisé. Ces "jacqueries" sont autant des mobilisations contre un projet en lui-même qu'une contestation d'une société qui privilégie le béton, le nucléaire ou le kérosène. Ces luttes locales sont aussi un coup d'arrêt à cette lente dérive démocratique qui amène certains élus à se vivre en monarque cherchant à marquer l'histoire à grand coup de travaux inutiles.

En revenant en détail sur quelques-unes des grandes luttes contre les travaux inutiles, ce livre permet d'identifier la force et la richesse d'un mouvement protéiforme qui n'a eu de cesse de se renouveler. Désobéir, créer et vivre autrement, tel pourraient être le triptyque qui conduit riverains et militants sur les chemins de l'engagement.

L'auteur Les désobéissants

Les désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile.
Le collectif des désobéissants est né en novembre 2006. Le premier stage de formation à l'activisme non-violent a été organisé dans le Vercors, en décembre. Lieu symbolique s'il en est ! Suivront des dizaines de stages, dans toute la France et même au-delà, avec chaque fois des stagiaires venus de tous les horizons de l'altermondialisme.
Les désobéissants sont un outil au service des luttes. A ce titre, ils ont d'abord vocation à diffuser les outils de la non-violence active au travers de stages. Mais ils sont amenés également à conseiller les groupes militants en matière de stratégie, en accompagnant le cas échéant les actions sur le terrain.
Des stages de spécialisation sont également proposés pour former les militants aux techniques particulières du clown activisme, de la grimpe militante, du vidéo activisme, de la relation aux médias...

Autres livres de Les désobéissants

Caractéristiques techniques du livre "Désobéir aux grands projets inutiles"

  PAPIER
Éditeur(s) Le passager clandestin
Auteur(s) Les désobéissants
Collection Désobéir
Parution 18/10/2016
Nb. de pages 128
Format 10,5 x 16
Couverture Broché
Poids 55g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782369350675
ISBN13 978-2-36935-067-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925