Éclats cubains - Bernard Comment - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Éclats cubains
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Éclats cubains

Éclats cubains

Bernard Comment - Collection Phase deux verticales

184 pages, parution le 06/05/1998

Résumé

"Éclats cubains pourrait se définir comme une mosaïque, mais aussi bien comme une rhapsodie. Il était question, au départ, de faire un voyage dans le train reliant La Havane et Santiago, selon une confrontation entre le point de vue de l'écriture et celui de la photographie. Très vite, le motif ferroviaire s'est laissé déborder ou dérouter par toutes sortes d'interférences : les impressions de la rue, des bribes de conversations, des rencontres, des traces d'histoire, autant de visions fugitives ou récurrentes, complétées par des lectures, des souvenirs. La réalité cubaine, si contradictoire parfois, subtile, complexe, difficile à appréhender, mais charmeuse, se déployait autour de nous. Plutôt que l'enflement progressif d'un ego spongieux, celui de l'écrivain-voyageur (catégorie mercantile à la mode), on a fait ici le pari de l'effacement, ou du retrait, afin de procéder à l'enregistrement simple, mat, bref, presque détaché (mais non dénué de tendresse) de ces déclics accidentels du quotidien, du parcours, de la déambulation, de la parole, un enregistrement par nature fragmentaire de petits éclats qui recomposent une possible réalité. La vie de l'île est abordée sans a priori aucun, ni nostalgie, ni hostilité, ni fascination. Mais non sans désir. Ces"éclats"(restitués sur le mode arbitraire mais neutre de l'abécédaire), et les photographies présentées en regard, répondent à la volonté de sortir des clichés dont on s'abreuve si volontiers sur Cuba."

L'auteur - Bernard Comment

Né à Porrentruy en Suisse en 1960, Bernard Comment est licencié ès lettres de l'Université de Genève et diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes et Sciences Sociales de Paris. Lecteur auprès de l'Université de Pise de 1986 à 1990, il vécut à Florence durant cette période. De 1990 à 1992, il obtient une bourse de chercheur avancé du Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse. En 1993 et 1994, il est pensionaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis).

Aujourd'hui, il vit et travaille à Paris. Il est directeur de la fiction à France culture, co-scénariste du film d'Alain Tanner, Requiem, d'après le roman d'Antonio Tabucchi (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 1998).

Autres livres de Bernard Comment

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Verticales
Auteur(s) Bernard Comment
Collection Phase deux verticales
Parution 06/05/1998
Nb. de pages 184
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
Poids 370g
EAN13 9782843350030

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription