Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Faut-il faire Vatican III ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Faut-il faire Vatican III ?

Faut-il faire Vatican III ?

213 pages, parution le 20/09/2012

Résumé

Aujourd'hui, l'Église catholique fait face à une crise très grave, crise de crédibilité dans l'espace occidental, crise morale avec les scandales de pédophilie, crise de recrutement de ses élites et de son encadrement (les prêtres), poussée d'un courant ultraconservateur extrêmement critique, désaffection de sa base, concurrence des sectes évangéliques en Amérique latine, incapacité pour les prêtres africains de garder la discipline du célibat, et dernièrement, des alertes extrêmement graves de corruption financière dans les murs même du Vatican.

Face à ce genre de crise, la réunion des évêques du monde entier en concile, est-elle une solution ? Le dernier Concile, Vatican II, a 50 ans. Déjà à l'époque, il n'avait que partiellement répondu à un certain nombre de questions qui aujourd'hui sont devenues des crises ouvertes, en particulier sur le gouvernement de l'Église, trop centralisé, sur toutes les questions de sexualité, sur le divorce, sur la place des femmes et le célibat des prêtres, ou l'engagement auprès des pauvres.

De nouvelles questions se posent : celle des équilibres mondiaux, de la place des autres religions, en particulier de l'Islam, de la répartition équitable des ressources à l'échelle de la planète. De nouvelles interrogations naissent des avancées de la science quant à la définition de « qui est l'être humain » est « quelle est sa place dans l'univers ».Aujourd'hui, le gouvernement de l'Église, en particulier le pape et l'administration vaticane ferment portes et fenêtres en espérant que la tempête passera. Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour dire que le navire Église est un Titanic que l'on a tort de croire insubmersible et qui a peut-être déjà touché l'iceberg.

Christine Pedotti, examine les chances de l'Église d'éviter le naufrage en réunissant un nouveau concile. Elle pose les questions de forme et de fond : est-il matériellement possible, intellectuellement souhaitable de réunir un nouveau concile ? Quels en seraient les difficultés, les risques ? Et si l'Église le faisait, quels sujets devrait-on y traiter, quels bénéfices pourraient-on en espérer ?

L'auteur Christine Pedotti

Christine Pedotti, écrivain et rédactrice en chef de Témoignage chrétien, a notamment publié La bataille du Vatican et a cosigné aux Presses de la Renaissance, Les Pieds dans le Bénitier (2010)..

Autres livres de Christine Pedotti

Sommaire

  • La crise ou les crises
    • Parlons chiffres !
    • La crise de confiance
    • La crise de la crédibilité
  • Vous avez dit "concile"
    • La faute à vatican ii ?
    • Concile mode d'emploi
    • Vatican ii, un événement
  • Vatican iii
    • Pourquoi faire un nouveau concile ?
    • Que faire ?
    • Les pierres crieront !
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Faut-il faire Vatican III ?"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Tallandier
Auteur(s) Christine Pedotti
Parution 20/09/2012 30/10/2012
Nb. de pages 213 224
Format 13 x 20 -
Couverture Broché -
Poids 250g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782847349849 9791021000063
ISBN13 978-2-84734-984-9 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925