Génération offensée - Caroline Fourest - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Génération offensée
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Génération offensée

Génération offensée

De la police de la culture à la police de la pensée

Caroline Fourest - Collection Essai

162 pages, parution le 26/02/2020

Résumé

«  C’est l’histoire de petits lynchages ordinaires, qui finissent par envahir notre intimité, assigner nos identités, et censurer nos échanges démocratiques.  Une peste de la sensibilité. Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d’une cause, exige, menace, et fait plier.
Au Canada, des étudiants exigent la suppression d’un cours de yoga pour ne pas risquer de «  s’approprier  » la culture indienne. Aux États-Unis, la chasse aux sorcière traque les menus asiatiques dans les cantines et l’enseignement des grandes œuvres classiques, jugées choquantes et normatives, de Flaubert à Dostoïevski. Des étudiants s’offusquent à la moindre contradiction, qu’ils considèrent comme des «  micros-agression  », au point d’exiger des «  safe space  ». Où l’on apprend en réalité à fuir l’altérité et le débat.
Selon l’origine géographique ou sociale, selon le genre et la couleur de peau, selon son histoire personnelle, la parole est confisquée. Une intimidation qui va jusqu’à la suppression d’aides à la création et au renvoi de professeurs. La France croyait résister à cette injonction, mais là aussi, des groupes tentent d’interdire des expositions ou des pièces de théâtre… souvent antiracistes  ! La police de la culture tourne à la police de la pensée.  Le procès en «  offense  » s’est ainsi répandu de façon fulgurante. «  L’appropriation culturelle  » est le nouveau blasphème qui ne connaît qu’une religion  : celle des «  origines  ».  »
C. F.
Sans jamais vouloir  revenir à l’ancien temps, Caroline Fourest trace ici une voie authentiquement féministe et antiraciste, universaliste, qui permet de distinguer le pillage de l’hommage culturel.

L'auteur - Caroline Fourest

Caroline Fourest est diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales. Rédactrice en chef de la revue ProChoix et journaliste à Charlie hebdo, elle enseigne sur "identités, égalité et vivre-ensemble" à l'IEP de Paris. Elle a publié plusieurs ouvrages remarqués comme Tirs Croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Calmann-Lévy, 2003), Frère Tariq (Grasset, 2004). Son dernier livre, La Tentation obscurantiste (Grasset, 2006), a obtenu le Prix du livre politique 2006.

Autres livres de Caroline Fourest

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Caroline Fourest
Collection Essai
Parution 26/02/2020 26/02/2020
Nb. de pages 162 162
Format 13 x 20.5 -
Couverture Broché -
Poids 185g -
Contenu - ePub
EAN13 9782246820185 9782246820192

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription