Georg cantor, correspondance (Tome 2) - David Mascré - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Georg cantor, correspondance (Tome 2)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Georg cantor, correspondance (Tome 2)

Georg cantor, correspondance (Tome 2)

David Mascré

112 pages, parution le 31/08/2010

Résumé

Ce second volume de la correspondance manuscrite de Cantor témoigne d'un moment décisif dans la genèse de l'œuvre cantorienne : la naissance de la théorie des types. Généralisation de la théorie des ordinaux explicitée dès 1883, la théorie des types constitue en effet le cœur d'une nouvelle arithmétique de l'infini dont Cantor s'attache dès 1883 à explorer les lois.
Les lettres à Mittag-Leffler ici présentées et traduites pour la première fois en sont le témoignage. Ecrites entre le mois de novembre 1884 et le mois de décembre 1884, elles donnent à voir deux épisodes essentiels de l'histoire de la théorie des ensembles. D'un côté, l'approfondissement des réflexions de Cantor sur l'hypothèse du continu. D'un autre, la présentation de la théorie des types, généralisation aux types d'ordre des principes de l'arithmétique élémentaire.
Témoignage direct sur la genèse de l'hypothèse du continu et des principaux résultats de la théorie des types d'ordre, les lettres présentent en outre un indéniable intérêt philosophique et gnosélogique en nous donnant à voir de quelle manière se sont formés dans l'esprit de Cantor les principaux concepts de la théorie des ensembles et en nous permettant de retrouver pour partie le cheminement suivi par Cantor pour aboutir à ses résultats.
A travers cette traduction de la correspondance inédite de Cantor avec Mittag-Leffler, l'auteur nous fait découvrir quelques-unes des étapes de ce processus d'exploration qui allait déboucher sur une refonte complète de notre conception de l'infini. S'appuyant sur des documents inédits, il fait revivre sous nos yeux une époque d'intense effervescence intellectuelle et nous donne ainsi à voir en acte les mécanismes d'un épisode de création scientifique tout à fait exceptionnel par sa portée aussi bien que par son originalité.

L'auteur - David Mascré

David Mascré est docteur en mathématiques et docteur en philosophie et en histoire des sciences. Chargé de cours en mathématiques à l'université Paris V et professeur de géopolitique à l'école des Hautes études internationales (HEI) et à l'école des Hautes études commerciales (HEC), il collabore à de nombreuses revues et participe aux travaux de plusieurs fondations. Spécialiste de géostratégie et d'analyse prospective, il s'intéresse de près aux crises, menaces et autres phénomènes de rupture engendrés par les bouleversements géopolitiques du monde contemporain.

Autres livres de David Mascré

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions de l'infini
Auteur(s) David Mascré
Parution 31/08/2010
Nb. de pages 112
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
Poids 95g
EAN13 9782918011170

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription