Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Grèces : jeter l'encre , armer la page blanche
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Grèces : jeter l'encre , armer la page blanche

Grèces : jeter l'encre , armer la page blanche

Collectif - Collection Riveneuve continents

301 pages, parution le 18/08/2016

Résumé

Pour ce numéro dédié à la Grèce, l'équipe de Riveneuve Continents et ses relais tachent de traquer l'expression de la crise autant que les mots qui la dépassent, réinventent la société et la culture, interrogent l'histoire et la géographie, racontent les exils et les migrations... Nouveaux auteurs de Grèce comme auteurs grecs de France sont sollicités. L'Institut français d'Athènes soutient ce numéro.

Entre les clichés d'une Grèce "berceau de la culture et de la démocratie occidentale" et celui du "creuset de la crise et du malheur européen", il y a assurément la place d'aborder ce territoire d'écritures et d'expressions, de réalités et d'imaginaires loin des poncifs et des raccourcis médiatiques.
Et aussi de chercher à comprendre comment la littérature réagit à la "crise", celle de l'accélération des politiques d'austérité et des luttes s'y opposant, depuis les émeutes de décembre 2008. Néanmoins, le présent fait écho au passé, à l'histoire contemporaine de la Grèce. Les récits d'hier répondent à ceux d'aujourd'hui. L'écriture s'empare aussi du thème des migrations qui marquent la société grecque malgré la fermeture des frontières européennes et le nationalisme.
C'est l'occasion de retrouver les voix des auteurs grecs francophones de l'exil, installés en France ou ailleurs, qui participent aussi de la polyphonie de la littérature hellénique d'aujourd'hui et de sa projection aux quatre coins du monde.

Sommaire

RIVENEUVE CONTINENTS n°20

GRECES : LES MOTS DANS LA RUE




1. Vie quotidienne dans la crise

Christos Oikonomou : écrivain athénien (né en 1970), néoréaliste, publie des recueils de nouvelles sur la vie quotidienne dans la crise.

Possibilité de traduire des nouvelles extraites de ses dernières publications : To kalò th'rthei ap'tin thalassa (2014, " Le bien viendra de la mer ", Athènes, Polis), Kati tha ginei tha deis (2011, " Il va se passer quelque chose, tu verras ", Athènes, Polis)

Evgenia Bogianou : écrivaine athénienne (née en 1968), néoréaliste, comme C. Oikonomou, elle publie des recueils de nouvelles sur la vie quotidienne, aussi chez Polis.

Possibilité de traduire des extraits de Kleistì porta (2012, " La porte close "), Akoma fevgei (2014, " Encore la fuite ").

Lina Fountoglou, comédienne et poète, a publié un recueil intitulé Dimiourgikò miden (" Le néant créatif ", 2014), conçu durant le mouvement social de décembre 2008.

Possibilité de traduire un poème extrait du recueil, par exemple I pyrinoi (" Les enflammés "). Ou l'un des poèmes publiés sur le magazine en ligne http://3pointmagazine.gr

Traduction d'extraits de l'émission de radio féministe Kamena soutien (" Brûle ton soutif "), diffusée sur Mixcloud. Sous-titrée " Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le féminisme mais n'as jamais osé demander ", l'émission permet d'insister sur la dimension genrée du quotidien à Athènes et les luttes afférentes.

David Shamian, dessinateur (né en 1984), vivant à Mythilène (Lesbos). D.Shamian collabore avec le musicien Thanassis Papakostantinou. Ses dessins mettent en scène une galerie de personnages tourmentés issus de divers lieux de Grèce, au gré des tribulations de l'artiste.

Possibilité de publier des dessins et les textes les accompagnant, cf. page Facebook homonyme " David Shamian "


2. Luttes et écritures


Morceau de Pavlos Fyssas, aka Killah P, rappeur athénien assassiné par les néo-fascistes d'Aube dorée le 17 septembre 2013. Le morceau " Siga min klapso " (2009, "Tais-toi, je ne pleurerai pas "), remanié d'après une création de Yannis Aggelakas. Le texte est écrit aux débuts du mouvement de 2008 dans une langue très poétique. Traduction en cours.

Morceau de Jolly Roger, groupe de rap athénien présent dans les luttes antiautoritaires actuelles. Possibilité de traduire le morceau " Tromokratia " (Terrorisme ", de l'album Kenò (" Vide ", 2014)), qui dénonce les pratiques répressives de l'Etat depuis 2008 et les exactions néofascistes.

Récolte prévue (août et septembre 2015) de productions poétiques et politiques (fanzines, slogans, muraux...)

Orestis Chryssikopoulous, militant, francophone et traducteur (né en 1981), vivant à Athènes. O. Chryssikopoulos a mis en forme littéraire des récits de vie d'habitants des quartiers de Kaissiriani, Vyronas et Pagrati à Athènes.

Les récits mettent en regard les luttes d'aujourd'hui et celles d'hier, ils interrogent la mémoire de la guerre civile dans ces quartiers.

Cf. " L'Etat s'effondre, les quartiers s'organisent : retour sur le mouvement des assemblées de quartier ", Z : revue itinérante d'enquête et de critique sociale, n° 7, 94-99, 2013.

Recherche d'un texte littéraire en prose sur la mémoire des luttes ou d'extraits de biographie de partisans (ex : Dionisis Charitopoulos, Aris, o archigos ton atakton, Athènes, Topos, 2009, sur la vie d'Aris Veloukiotis, militant communiste, partisan dans l'ELAS, figure importante de la guerre civile grecque).

3. Migrations en miroir

Yorgos Tyrìkos-Ergàs, écrivain (né en 1982), vit à Lesbos, a publié un recueil de poèmes polyglottes (grec, turc et anglais) Tou Psychoù (2013, traduit en anglais par The Dead of our own, Mythilène, Eolida). Il publie aussi de la littérature enfantine.

Y. Tyrìkos est membre de l'ONG Aggalià (" Enlacement ") à Mythilène, qui accueille les migrants. Y. Tyrikos tient un journal sous forme documentaire et littéraire sur les activités de l'association et les histoires des personnes arrivant à Lesbos.

Possibilité de réaliser un entretien avec l'écrivain, en miroir d'extraits de son journal et/ou d'un poème.

Entretien avec Yorgos Mavripidis, réalisé par Elisabetta Garieri et Matteo Modena. Y. Mavripidis est pêcheur, habitant de Skala Sikaminias, au Nord-Est de Lesbos. Le 27 octobre 2009, il est venu en aide à des migrants naufragés aux larges des côtes de Lesbos.

L'entretien, réalisé en juillet 2014, donnera lieu à une version traduite, remaniée et illustrée rendant compte de la rencontre entre l'ordinaire de la vie du pêcheur et l'extraordinaire du naufrage.

Mise en fiction de récits migratoires en collaboration avec les protagonistes.

Récits croisés entre le Pirée (coord. L. Gruntz, à partir d'une enquête initiée en 2013 avec le photographe Stephanos Mangriotis) et Mythilène (E. Garieri, avec la participation du collectif Ozho Naayé - cf. film " Et nous jetterons la mer derrière vous ", 2014, https://ozhonayee.wordpress.com)

Stephanos Mangriotis, photographe athénien (né en 1984), vit à Marseille. Son travail porte sur les frontières et la marginalité. Il a notamment publié Europa Inch'allah, (Marseille, Images plurielles, 2012), sur les migrants bloqués à Patras et coréalisé deux court-métrages sur les migrations en Grèce (Moughtareb : celui qui est ici et pense à là-bas et Archéologie d'une frontière, cf. www.stephanosmangriotis.org et www.dekadrage.org).

4. Vues de France

L'occasion est aussi de retrouver les voix des grands auteurs grecs de France comme Vassilis Alexakis, l'auteur de " L'enfant grec ", " Paris-Athènes ", " La langue maternelle " (Prix Médicis 1995), " Les mots étrangers, aps. J.-C. " (Grand prix du roman de l'Académie française 2007), " Le premier mot ". Il sera sollicité pour une participation libre, autour des thématiques de l'exil, de l'identité et de l'écriture, tout comme Vassilis Vassilicos ou la chanteuse Harris Alexiou, ainsi que la romancière Françoise Xenakis, veuve de l'architecte Iannis Xenakis. D'autres auteurs moins connus, plus jeunes aussi seront sollicités.

Roland Barthes – dont on célèbre le centenaire de la naissance – publie en 1944 un article court " En Grèce " dans la revue des étudiants du Sanatorium de Saint-hilaire-du-Touvet, à partir de notes d'un voyage en Grèce effectué en 1938 avec le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne. Khalid Lyamlahy, thésard en littérature francophone à l'Université de Londres, analyse le portrait de la Grèce d'alors brossé par le sémiologue, en en soulignant la modernité.






Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Riveneuve
Auteur(s) Collectif
Collection Riveneuve continents
Parution 18/08/2016
Nb. de pages 301
Format 14.1 x 21.1
Couverture Broché
Poids 405g
EAN13 9782360133772

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription