Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Il faut tenter de vivre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Il faut tenter de vivre

Il faut tenter de vivre

Une fatwa au pays de Voltaire

Robert Redeker

136 pages, parution le 18/01/2007

Résumé

Le 19 septembre 2006, Robert Redeker, professeur de philosophie dans un lycée près de Toulouse, signe une tribune libre publiée dans Le Figaro et intitulée : "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?".

Dès le lendemain, sa vie bascule. Accusé d'avoir "offensé le Prophète", il reçoit des messages de menaces par e-mail, d'une violence inouïe. Plus grave, il est frappé d'une condamnation à mort sur Al-Hesbah, un site islamiste crypté, authentifié par la DST. Sa photo, son numéro de portable, son adresse, celle du lycée où il enseigne, des plans détaillés pour y arriver, tout cela figure sur ce site, où l'on appelle à lui trancher la tête. La menace est prise très au sérieux ; elle rappelle celle qui pesa sur Salman Rushdie pendant quinze ans, ou celle qui coûta la vie à Theo Van Gogh, assassiné en pleine rue le 2 novembre 2004 à Amsterdam.

Depuis, Robert Redeker et les siens vivent cachés, dans la peur, sous protection policière permanente. Ils ont dû déménager, mettre en vente leur maison, trouver des points de chute, des caches dont il faut changer régulièrement. Tout cela sans le moindre soutien financier, alors qu'ils ont dû cesser leur activité professionnelle.

Parce que sa vie est en danger, Robert Redeker est réduit au silence, à l'isolement le plus complet. Afin de rompre cet enfermement, afin de dire aussi combien il est inacceptable qu'en République française, un homme soit condamné à mort et de facto censuré pour avoir usé de sa liberté d'expression et d'opinion, voici son témoignage, écrit comme un journal.

Un texte véritablement poignant, où l'on prend la mesure, précise, concrète, quotidienne, de ce qu'il a traversé et devra encore affronter, des années durant. Parce qu'il refuse tout simplement de capituler.

L'auteur - Robert Redeker

Agrégé de Philosophie, Robert Redeker est l'auteur de nombreux livres. Il collabore également à plusieurs revues et journaux. Il a publié dernièrement Le soldat impossible (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Bienheureuse vieillesse (Le Rocher, 2015), L'école fantôme (Desclée de Brouwer, 2016) et L'éclipse de la mort (Le Rocher, 2017). Il s'emploie également à la photographie et à la critique littéraire.

Autres livres de Robert Redeker

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Robert Redeker
Parution 18/01/2007
Nb. de pages 136
Format 14,5 x 21
Couverture Broché
Poids 174g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782020931359
ISBN13 978-2-02-093135-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925