Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Je ne capitule pas

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Je ne capitule pas

Je ne capitule pas

Après les attentats de Charlie Hebdo : à quoi ça sert un prof ?

320 pages, parution le 27/08/2015

Résumé

"Sauf exception, vous et moi, on ne fréquente pas les mêmes types. Mes potes sont dangereux : ils pensent toujours en avance des autres. Vous croyez que je dis ça parce que je vis en banlieue et que j'y suis prof ? Pas du tout. Pour vous, Montaigne, par exemple, c'est un vieux mort il y a des siècles, qui parle dans un langage qu'on ne comprend pas et dont on n'a rien à faire. Pour moi, c'est un gars qui en a, parce qu'il faut en avoir, au XVIe siècle, pour braver la censure, risquer l'exil ou la mort, regarder autrement que tout le monde, et déclarer face à un Indien que le roi exhibe que c'est pas de la marchandise, c'est un humain. Ils sont comme ça, mes potes. Ils s'appellent Aristote, La Boétie, Molière, Voltaire, Hugo, Desnos, Prévert ou Camus. Y en a même des vivants : Schmitt, Pennac, Daoud, Abd Al Malik... Mon boulot, c'est de faire le "truchement", le passeur d'art entre eux et la centaine d'ados qu'on me confie tous les ans.

Le 11 janvier 2015, ça m'a paru tout à coup évident de réaffirmer ce que sont en réalité les profs : des interprètes du savoir... Parce qu'entre le 7 et le 9 janvier, j'ai comme eu l'impression qu'on essayait de dézinguer mes héros, vos héros, qu'à travers l'horreur d'une liste de noms d'humains assassinés par bêtise, on essayait de détruire mes copines Liberté, Égalité, Fraternité. C'est dans l'urgence de les sauver que je vous invite à m'accompagner sur mon sentier, histoire de voir par vous-même comment à force on devient prof, et surtout de réfléchir ensemble à ce qu'on va faire, maintenant."

L'auteur M.S. Lamoureux

Après des études littéraires, M.S. Lamoureux s'est spécialisée en sémiologie des textes et en sociolinguistique. Elle enseigne dans les collèges et lycées de banlieue depuis plus de vingt ans.

Caractéristiques techniques du livre "Je ne capitule pas"

  PAPIER
Éditeur(s) Don Quichotte
Auteur(s) M.S. Lamoureux
Parution 27/08/2015
Nb. de pages 320
Format 14 x 20,5
Couverture Broché
Poids 320g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782359494754
ISBN13 978-2-35949-475-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925