L'aile ouest - Edward Gorey - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'aile ouest
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'aile ouest

L'aile ouest

Edward Gorey

36 pages, parution le 23/10/2014

Résumé

L'Aile Ouest a paru aux États-Unis en 1963, en même temps que Les Enfants Fichus. C'est un des premiers recueils d'Edward Gorey, et sans doute un de ses plus troublants : 30 planches muettes, dessinées dans le style inimitable de Gorey, nous font pénétrer dans l'intérieur d'une vaste demeure bourgeoise. Dans une atmosphère digne d'une partie de Cluedo, les plans se succèdent, offrant à chaque fois un point de vue partiel, chargé de mystères. Là, l'entame d'un escalier. Plus loin, trois chaussures abandonnées sur le sol. Une enfilade de portes ouvertes. Un immense tableau, avec au loin une tombe. Un homme assis, méditant les yeux fermés. Un colis soigneusement empaqueté. Une femme de chambre portant une urne sur un plateau. Un homme nu à une balustrade. Une roche posée sur une table en bois. Etc.

Hommage à Max Ernst (on peut penser notamment à Une semaine de bonté), L'Aile ouest est l'?uvre la plus surréaliste de l'auteur.



Edward Gorey (1925 -2000) est un dessinateur singulier. Ne nous attardons pas sur sa vie sentimentale ou le nombre de ses bagues, et retenons l'essentiel. Certains se souviennent de lui comme de l'étrange individu, portant jeans et manteau de fourrure, qui assista pendant un quart de siècle à toutes les représentations du New York City Ballet. D'autres savent que sa belle-mère chantait la Marseillaise dans le film Casablanca ou qu'il vivait avec en moyenne sept chats dans un petit appartement new-yorkais. Les plus érudits le connaissent pour son générique de la série Mystery !, les plus âgés se rappellent son décor renversant pour le Dracula donné à Broadway en 1977. Le plus étonnant, c'est le nombre d'Américains qui ont eu, un jour ou l'autre, un livre d'Edward Gorey entre les mains. Extravagantes, inclassables, souvent d'inspiration surréaliste, toujours brèves et délicieuses à parcourir, ces ?uvres farfelues font la joie des amateurs de livres décalés. Les recueils de Gorey sont aujourd'hui rassemblés dans des anthologies. Sa maison de campagne - Elephant House - a été transformée en musée. Plusieurs essais explorent son univers. Tim Burton le revendique comme maître. L'?uvre d'Edward Gorey comprend plus d'une centaine de livres.


L'auteur - Edward Gorey

Edward Gorey (1925-2000) a écrit et dessiné d'innombrables petits livres devenus pour la plupart des objets de collection. Du même auteur, le Promeneur a publié Le Grenier pentu suivi de La Harpe sans corde sensible, La Chauve-Souris Dorée suivi de La Visitation irrespectueuse, L'Invité Douteux, L'Aspic Bleu, La Bicyclette Epileptique, Le Curieux Sofa, Le Chien Méfiant, L'Autre Statue, La Visite Mémorable et Le Buste Sans Tête.

Autres livres de Edward Gorey

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Attila
Auteur(s) Edward Gorey
Parution 23/10/2014
Nb. de pages 36
Format 18 x 17.2
Couverture Broché
Poids 226g
EAN13 9782370550224

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription