L'amour et l'ennui - Pierre Boisdeffre - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'amour et l'ennui
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'amour et l'ennui

L'amour et l'ennui

Pierre Boisdeffre - Collection Roman

202 pages, parution le 28/05/1969

Résumé

Écrit en 1955, l'Amour et l'ennui est le roman de la trentième année, quand l'indécision, la fuite devant les responsabilités de la vie prennent le masque de l'amour. On y voit un garçon assez mou, une chanteuse, des Marie-Chantal - un coq au milieu d'une volière - et, tranchant sur ce petit monde, une jeune fille fraîche et pure, Génia de Verrières. En refusant de se laisser lier par son amour, Olivier Sablons se décharge sur la faible Génia du poids d'une vie qu'elle ne peut supporter seule.

Dans cette peinture de l'ennui, "plus redoutable qu'une passion", dans ce portrait cruel et séduisant du XVIe arrondissement, Pierre de Boisdeffre s'était proposé de peindre une "génération sans cause" - celle de 1955 - qui souffrait de n'avoir pas de mission. L'Amour et l'ennui pourrait bien être, en effet, le portrait, que beaucoup jugeront prophétique, d'un monde - la "société de consommation" - que toute une jeunesse devait combattre sur les barricades de mai 1968. Mais ce document d'époque reste, aussi et surtout, une histoire d'amour et un "vrai roman".

L'auteur - Pierre Boisdeffre

Tour à tour énarque (Promotion Nations-Unies, 1946), fonctionnaire aux Beaux-Arts, Directeur de la Radio (1963-1968), diplomate à Londres et à Bruxelles, Ambassadeur de France en Amérique latine (1981-1988), puis auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg, Pierre de Boisdeffre est surtout connu comme critique et comme écrivain.\r
Dès 1950, Métamorphose de la littérature, son premier livre, recevait le Grand Prix de la Critique. Une histoire vivante de la littérature d'aujourd'hui (1958) et les anthologies qui ont suivi (Une anthologie vivante de la littérature d'aujourd'hui ; la Poésie française de Beaudelaire à nos jours) devaient connaître traductions et rééditions. Ses essais (Lettre ouverte aux hommes de gauche, De Gaulle malgré lui, La Foi des anciens jours...) et ses mémoires (Contre le vent majeur, Prix Alfred de Vigny 1994) ont suscité l'intérêt et, parfois, la polémique (La Cafetière est sur la table).

Autres livres de Pierre Boisdeffre

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Pierre Boisdeffre
Collection Roman
Parution 28/05/1969 01/04/2014
Nb. de pages 202 202
Format 12.7 x 20.3 -
Poids 224g -
Contenu - ePub
EAN13 9782246850038 9782246796749

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription