Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'étoile de Mirapour

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'étoile de Mirapour

L'étoile de Mirapour

Roman

294 pages, parution le 22/05/2007

Résumé

Avril 1939. Fuyant l'arrivée des Allemands, un couple s'embarque pour Bombay. Simon Kitaiëv a été engagé comme intendant par le prince musulman d'un petit État perdu au coeur du continent indien. Le couple y séjournera durant toute la guerre.

Tiré d'un fait réel, le récit entrelace deux trajectoires : celle, initiatique, de Zina peu à peu submergée par l'étrangeté de ce monde qu'elle découvre, qui la repousse et la fascine à la fois ; et celle, politique, de Simon contraint d'affronter les multiples factions qui s'ingénient à détourner les richesses du palais. D'un côté, une femme humiliée qui voit se dérober l'une après l'autre ses convictions les mieux ancrées. De l'autre, un homme énergique et dominateur qui s'égare dans des rapports de force qui finiront par menacer sa vie. Un couple impossible.

À travers l'histoire de ces deux personnages, c'est le portrait d'une Inde aujourd'hui disparue qui se dessine. C'est l'Inde des Anglais : les dîners et les réceptions, l'obsession de l'étiquette, la vanité tranquille de la race blanche. C'est l'Inde des États princiers, celle des nawabs et des maharadjahs : les cérémonies fastueuses, les chasses au tigre, les intrigues de palais, la condition des femmes. C'est l'Inde mystique, celle des gourous, des sectes, de la magie. C'est aussi l'Inde de Gandhi, celle du parti du Congrès et du mouvement pour l'indépendance. C'est enfin l'Inde de la guerre, une guerre omniprésente mais lointaine et presque irréelle à l'exception des contingents indiens et des camps de prisonniers italiens.

L'auteur Alain Eraly

Professeur à l'Université libre de Bruxelles où il enseigne la sociologie et la gestion, Alain Eraly a publié un recueil de nouvelles, Le principe d'insignifiance, et de nombreux essais touchant à la sociologie de l'amour, au langage et à la communication, à la politique belge. Il est notamment l'auteur d'une étude retentissante sur les pratiques du pouvoir politique en Belgique, Le pouvoir enchaîné. Il nous offre aujourd'hui le roman d'un monde oublié : l'Inde de la Seconde Guerre mondiale.

Caractéristiques techniques du livre "L'étoile de Mirapour"

  PAPIER
Éditeur(s) Racine
Auteur(s) Alain Eraly
Parution 22/05/2007
Nb. de pages 294
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 510g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782873865108
ISBN13 978-2-87386-510-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925