Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'histoire se répète toujours deux fois
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'histoire se répète toujours deux fois

L'histoire se répète toujours deux fois

Dimitri Casali - Collection Document

256 pages, parution le 27/09/2017

Résumé

Nul ne sait où il va, s’il ne sait d’où il vient. Tel est l’enjeu de l’histoire : apprendre à observer le passé pour mieux comprendre le présent et tenter d’anticiper l’avenir. Une tâche rendue possible parce que l’histoire se répète – au  moins deux fois, sinon plus. « La première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une  farce », précisait Karl Marx. Nous pouvons en rire, mais la farce perd de son mordant s’il s’agit de vivre à nouveau les moments les plus sombres de notre histoire. Beaucoup de signes avant-coureurs actuels rappellent la même situation bloquée que celle de 1789 ou de 1939. Crise économique, crise sociale, crise politique, crise de l’enseignement, crise des valeurs… Les classes montantes d’hier sont même devenues les aristocrates d’aujourd’hui.
Dimitri Casali et Olivier Gracia se sont lancés à la conquête des parallélismes édifiants qui permettent d’aborder avec recul des enjeux politiques contemporains. L’objectif n’est certainement pas de seriner que « c’était mieux avant »; c’est justement parce que c’était pire qu’il serait décevant de le répéter. Or, nos hommes politiques ne tiennent pas compte des leçons ô combien prophétiques de notre histoire. Churchill  professait qu’« un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».
La France à l’histoire millénaire sera-t-elle capable d’affronter son nouvel avenir ? Les questions contemporaines n’ont pas de réponses certaines mais elles trouvent un miroir éclairant lorsqu’elles se posent en face du vécu.
 
 
Dimitri Casali : Historien, il est spécialiste de l’enseignement de l’histoire, et notamment auteur de Désintégration française – Pourquoi notre pays renie son histoire et nos enfants perdent leurs repères (JC Lattès, 2016) et de L’Altermanuel d’histoire de France (Perrin, 2012), prix du Guesclin 2013.
 
Olivier Gracia : Essayiste, diplômé de Sciences Po, il a débuté sa carrière au cœur du pouvoir législatif et administratif avant de se tourner vers l’univers des start-up. Ses années de recherches sur l’histoire contemporaine et l’actualité politique ont abouti à l’écriture de cet ouvrage avec Dimitri Casali.

L'auteur - Dimitri Casali

Historien, directeur de collection pour la presse, Dimitri Casali est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, notamment L'AItermanuel d'Histoire de France (Perrin, 2011), Le Petit Lavisse-Casali (Armand Colin, 2013) et, aux Éditions Flammarion, L'Histoire de France vue par les peintres (2012) et Napoléon sur le divan (2019).

Autres livres de Dimitri Casali

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Larousse
Auteur(s) Dimitri Casali
Collection Document
Parution 27/09/2017 27/09/2017
Nb. de pages 256 256
Format 14.1 x 22.6 -
Couverture Broché -
Poids 340g -
Contenu - ePub
EAN13 9782035939937 9782035939944

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925