La chaleur de la raison - Alexander Kluge , Ferdinand von Schirach - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La chaleur de la raison
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La chaleur de la raison

La chaleur de la raison

Dialogue entre deux intellectuels allemands

Alexander Kluge, Ferdinand von Schirach - Collection Hors série littérature

160 pages, parution le 06/06/2019

Résumé

"Si une intelligence extraterrestre se rapprochait de notre globe terrestre, elle apercevrait depuis les lointains [...] un point bleu pâle : notre planète. [...] Mais son regard s'attarderait en outre sur de minuscules feux lumineux que les nuages et les intempéries ne peuvent pas obscurcir. Ces étincelles brillent elles aussi d'un bleu irisant. Elles sont la trace de grands esprits comme Socrate et Voltaire." C'est sous ce patronage philosophique que se placent d'emblée Alexander Kluge et Ferdinand von Schirach, pour cette conversation entre intellectuels qui a pour ambition de parler du monde contemporain, avec ses périls et ses espoirs. Appartenant à des générations distinctes, mais ayant tous deux une formation de juriste, ces deux plumes allemandes devisent en toute amitié de l'état des choses, et convoquent l'héritage de grands esprits et d'artistes comme Kleist, Truman Capote ou le cinéaste Michael Haneke - sans hésiter à puiser également dans leurs expériences personnelles, et notamment l'enfance, pour interroger le sens de l'Histoire. Ces références, et l'empreinte qu'elles ont laissée dans la pensée de chacun, font de ces entretiens un témoignage singulier, où deux pensées se croisent, se questionnent et se nourrissent mutuellement. À la fois dialogue philosophique et réflexion politique, cette conversation peut aussi se lire comme une proposition de nouvelle définition de l'humanisme.

L'auteur - Alexander Kluge

Figure centrale de la culture allemande contemporaine, Alexander Kluge est tout à la fois cinéaste, écrivain, enseignant, philosophe, sociologue, théoricien des médias et homme de télévision. Maître de l'essayisme sous toutes ses formes, il est l'un des héritiers les plus inventifs de la Théorie critique de Theodor W. Adorno et conduit une recherche inlassable et inclassable, traversant et réinventant les champs disciplinaires. Parmi ses films les plus connus, on retiendra Anita G. (1966), La Patriote (1979), Le Pouvoir des sentiments (1983) ou encore Nouvelles de l'antiquité idéologique (2009).

Autres livres de Alexander Kluge

L'auteur - Ferdinand von Schirach

Ferdinand von Schirach, né à Munich en 1964, est avocat de la défense au barreau de Berlin depuis 1994. Parmi les clients qu'il a défendus, on trouve des personnalités politiques et industrielles, des espions, des célébrités et des anonymes. Son premier ouvrage, Crimes (Du monde entier, 2011) a connu un succès considérable dans le monde entier.

Autres livres de Ferdinand von Schirach

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Alexander Kluge, Ferdinand von Schirach
Collection Hors série littérature
Parution 06/06/2019 06/06/2019
Nb. de pages 160 160
Format 14 x 20.5 -
Couverture Broché -
Poids 210g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782072827297 9782072827310
9782072827327

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription