Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La croix et le croissant

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La croix et le croissant

La croix et le croissant

Roman

270 pages, parution le 08/04/2014

Résumé

Après L'Ecriture du monde, La Croix et le croissant est le deuxième tome d'un grand récit historique qui explore, en trois volumes, les siècles obscurs qui s'étendent entre la fin officielle de l'Empire romain en Occident (476 de notre ère) et le XIe siècle, où s'imposent les royaumes, esquisses de nos modernes Etats-nations. Siècles de lentes mutations culturelles : extension du christianisme et de son rôle politique et social ; apparition d'un art nouveau (l'art roman) très différent de l'art gréco-latin, et de littératures en langues "vulgaires" ; au sud de la Méditerranée, développement de la civilisation arabo-musulmane. Cependant, en Orient et à Constantinople, subsiste l'Empire romain, qui poursuit son évolution propre.

L'Ecriture du monde, à travers les destinées de Cassiodore et de Théolinda, nous menait de la fin de l'Empire romain d'Occident à l'établissement des nouveaux royaumes "barbares". La Croix et le croissant continue l'histoire, toujours à travers l'itinéraire de personnages réels, avec la naissance et l'expansion de l'islam jusqu'à la fameuse bataille de Poitiers (734).

Ici comme dans L'Ecriture du monde, des personnages que leur destin place aux carrefours de l'histoire tentent de frayer un avenir au milieu d'un âge de ténèbres. Des figures féminines traversent le récit, soulignant le rôle politique des femmes dans cette époque : Martina, image maternelle de la Protectrice ; Frédégonde et Brunehaut, femmes de pouvoir ambitieuses et cruelles ; Bathilde, achetée comme esclave sur les côtes de la Manche et qui deviendra reine et régente des Francs.

L'auteur François Taillandier

Après Anielka (Grand Prix du roman de l'Académie française, Stock, 1999) et Le Cas Gentile, François Taillandier est l'auteur d'une fresque ambitieuse qui couvre cinq générations de la France contemporaine. Un cycle romanesque passionnant et novateur dont les trois premiers tomes ont déjà paru Option paradis, Telling et Il n'y a personne dans les tombes.

Autres livres de François Taillandier

Caractéristiques techniques du livre "La croix et le croissant"

  PAPIER
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) François Taillandier
Parution 08/04/2014
Nb. de pages 270
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 326g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782234064447
ISBN13 978-2-234-06444-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925