Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La démocratie à l'épreuve des marchés
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La démocratie à l'épreuve des marchés

La démocratie à l'épreuve des marchés

Philippe Auberger

232 pages, parution le 17/04/2003

Résumé

La démocratie est devenue désormais le modèle politique universel: elle s'est généralisée progressivement à la plupart des pays, comme l'économie de marché, et a su résister à toutes les tentatives de déstabilisation.

Mais à mesure qu'elle gagnait du terrain, la démocratie s'est peu à peu affaiblie, son champ d'action s'est réduit face à la libéralisation des marchés, à la réduction du secteur public, à une protection de plus en plus minutieuse du consommateur, de l'épargnant et de l'environnement et à l'extension des mesures à caractère social. Beaucoup de décisions lui échappent désormais dans les faits et son rôle de contrôle du pouvoir exécutif s'est singulièrement réduit.

Plus encore que dans le domaine intérieur, c'est face aux marchés internationaux que la démocratie s'est révélée impuissante : l'organisation des relations commerciales internationales, la maîtrise des crises financières, le contrôle des investissements étrangers, la lutte contre l'argent sale lui échappent largement. Au plan européen, des politiques aussi essentielles que celles concernant la concurrence ou la monnaie sont pratiquement hors du champ de la démocratie.

Il est temps de réagir si on veut que l'économie reste au service de l'homme et non l'inverse. Le renouveau démocratique passe par une nouvelle gouvernance : le recours à la démocratie déléguée doit être mieux encadré, la circulation des élites assurée, le pouvoir des groupes de pression et des médias effectivement maîtrisé. Surtout la démocratie doit dépasser désormais le cadre national : Les marchés s'internationalisent chaque jour davantage, la démocratie doit s'exercer de plus en plus dans un cadre international si elle ne veut pas continuer à perdre de son influence.

Au sommaire

  • Introduction : Le paradoxe démocratique
La démocratie affaiblie
  • L'ouverture des marchés à la concurrence
  • La défense du consommateur et de l'environnement
  • La protection des épargnants
  • La diminution du chômage et la réduction des inégalités
La démocratie éclatée
  • L'organisation des relations commerciales internationales
  • La maîtrise des crises financières
  • La protection des investissements étrangers
  • La lutte contre l'argent sale
  • Le déficit démocratique de l'Union européenne
Vers une nouvelle gouvernance démocratique
  • Les limites de la démocratie représentative
  • Le recours à la démocratie déléguée
  • La circulation des élites
  • Le pouvoir des groupes de pression
  • Le rôle des médias
  • Conclusion : La démocratie inachevée

L'auteur - Philippe Auberger

polytechnicien et énarque a exercé les fonctions d'inspecteur des Finances avant de s'engager dans la vie politique. Il est maire de Joigny, député de l'Yonne et membre de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale. Il a été rapporteur général du budget et est actuellement président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Philippe Auberger
Parution 17/04/2003
Nb. de pages 232
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 425g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717846355
ISBN13 978-2-7178-4635-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription