La démondialisation - Jacques Sapir - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La démondialisation
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La démondialisation

La démondialisation

Jacques Sapir - Collection Economie humaine

272 pages, parution le 07/04/2011

Résumé

Face à la crise globale du capitalisme, on voit désormais le FMI, des gouvernements ou des économistes célèbres brûler ce qu'ils ont adoré, le marché,et réhabiliter l'Etat qu'ils honnissaient. Nous vivons en fait l'amorce d'une "démondialisation". L'histoire, la politique et les nations reprennent leurs droits avec le retour des Etats, que l'on disait naguère impuissants, et le recul des marchés, que l'on prétendait omniscients. Ce mouvement réveille de vieilles peurs. Et si cette démondialisation annonçait le retour au temps des guerres ?

Ces peurs ne sont que l'autre face d'un mensonge qui fut propagé par ignorance et par intérêt. Non, la mondialisation ne fut pas, ne fut jamais "heureuse". Le mythe du "doux commerce" venant se substituer aux conflits guerriers a été trop propagé pour ne pas laisser quelques traces... Mais, à la vérité, ce n'est qu'un mythe. Les puissances dominantes ont en permanence usé de leur force pour s'ouvrir des marchés et modifier comme il leur convenait les termes de l'échange. Dans ce fétichisme de la mondialisation, il y eut beaucoup de calculs et de mensonges. Il faut donc établir le vrai bilan de cette mondialisation,de ces apports et de ces méfaits, pour penser rigoureusement la phase suivante qui s'ouvre.

Ce livre propose précisément les voies d'une démondialisation pensée et ordonnée par une nouvelle organisation du commerce et des relations financières internationales.

L'auteur - Jacques Sapir

Jacques Sapir est directeur d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et du CEMI (Centre d'études des modes d'industrialisation). Économiste non orthodoxe parmi les plus brillants, il est depuis longtemps un farouche adversaire des politiques économiques et monétaires menées par l'UE. Ses expertises mondialement reconnues des questions de défense et de stratégie, ainsi que sa profonde connaissance du monde russe, font de lui un analyste à la pointe du combat d'idées. Jacques Sapir est l'auteur de nombreux ouvrages chez Tallandier, au Seuil ou aux Éditions du Cerf.

Autres livres de Jacques Sapir

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Jacques Sapir
Collection Economie humaine
Parution 07/04/2011
Nb. de pages 272
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 335g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782021034981
ISBN13 978-2-02-103498-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription