La mort de la terre et autres contes - J.-H. Rosny - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La mort de la terre et autres contes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La mort de la terre et autres contes

La mort de la terre et autres contes

J.-H. Rosny - Collection Les orpailleurs

178 pages, parution le 15/03/2018

Résumé

Dans un futur très lointain, la population chute de 23 à 4 milliards d'habitants. Les mers n'occupent plus que le quart de la surface de la Terre. Fleuves et lacs ont disparu. Les hommes vivent et se déplacent en tribus à la recherche de points d'eau. Un fléau les menace : les ferromagnétaux, nouvelle espèce d'êtres mi-vivants, mi-minéraux se nourrissant de globules rouges.
Targ, le veilleur du Grand Planétaire, part avec sa famille vers les Terres-Rouges là où la vie est peut-être possible.

Un roman méconnu de l'auteur de La Guerre du feu, publié en 1912. La Mort de la Terre anticipe la disparition de l'espèce humaine menacée par de nouveaux animaux, constitués de matières magnétiques issues des fers utilisés dans les industries, et dévoreurs de globules rouges : les ferromagnétaux.
Targ, sa sœur Arva et son amoureuse Êré rencontrée lors de sa recherche d'oasis, vont être les seuls à vouloir tenter d'échapper à une mort certaine. Mais les oasis disparaissent au fur et à mesure remplacées par des déserts desséchés et il ne reste plus aucun espoir pour Targ, seul rescapé sur la Terre.
Ce court roman ne laisse aucune place à l'espoir de la survie de l'Homme pour qui la seule solution, pour ne pas supporter la souffrance, est l'euthanasie sous forme de poison hallucinogène.
Seule lumière dans cet ouvrage sombre, l'amour platonique et impossible entre Targ et Êré.

L'auteur - J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné (1856-1940)
Issu d'une famille modeste, Joseph Henri Honoré Boex naît à Bruxelles en 1856. Il a deux frères, Norbert J. Auguste et Séraphin Justin François.
Il passe son enfance en Belgique et se met à écrire très tôt, dès ses onze ans. Joseph commence à travailler dans le commerce avant de partir en France suivre des études scientifiques. En 1875, il part pour Londres, où il travaille dans une compagnie de télégraphe. Onze ans plus tard, il rejoint son frère Séraphin à Paris, et tous deux décident de s'associer et de signer leurs écrits sous le pseudonyme collectif de Rosny. Ils publient des contes, des romans et des ouvrages de vulgarisation scientifique. En 1908, les deux frères cessent leur collaboration : Joseph se fait appeler J.-H. Rosny aîné, et Séraphin J.-H. Rosny jeune. La Guerre du feu est publiée en France en 1909 et connaît un grand succès. J.-H. Rosny aîné est nommé chevalier de la Légion d'honneur et remporte le prix Goncourt, il sera président de l'académie Goncourt de 1926 jusqu'à sa mort en 1940. Il est considéré comme l'inventeur de deux genres littéraires : le roman préhistorique et la science-fiction moderne.

Autres livres de J.-H. Rosny

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bibliothèque Nationale de France
Auteur(s) J.-H. Rosny
Collection Les orpailleurs
Parution 15/03/2018
Nb. de pages 178
Format 12.6 x 20.7
Couverture Broché
Poids 265g
EAN13 9782717727722

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription