La planète bleue - Luigi Malerba - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La planète bleue
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La planète bleue

La planète bleue

Luigi Malerba - Collection Littérature étrangère

384 pages, parution le 19/04/1989

Résumé

En reprenant possession de son appartement de Porto Santo Stefano, qu'il a loué pour le mois de juillet, le narrateur découvre des cahiers écrits par son locataire, un certain Demetrio _ qui, depuis, a disparu sans laisser de traces. Dans ces cahiers, Demetrio déclare qu'il est venu tuer le "Professeur", chef de la toute-puissante et néfaste Supermaçonnerie. Il se dit aussi traqué par des tueurs. Mais est-ce bien vrai? Et qu'en est-il de la femme trouvée assassinée sur un rocher de l'Argentario? Ce qui est sûr, c'est que Demetrio divague plus qu'il n'agit: l'idée du meurtre lui est prétexte à méditer sur l'origine des espèces, la survie de l'âme, les trous noirs, etc. Fasciné par ce délire, notre narrateur entreprend de disséquer et de commenter les cahiers. Tandis que le commissaire de Porto Santo Stefano puis la D.S.T. mettent le nez dans l'affaire, il s'enfonce de plus en plus dans une ratiocination qui ne le mène nulle part... sinon à s'identifier à Demetrio.

Roman ambigu et mystificateur où tout est mis en oeuvre pour égarer le lecteur et le tenir en haleine même une fois le livre refermé, La Planète bleue offre, sous les couleurs du récit policier, un mélange parfaitement efficace d'ironie corrosive, de grotesque onirique, d'érudition et de savoir-faire stylistique. Si l'on peut y voir une obsession pirandellienne, radicalisée à l'extrême, de la perte d'identité _ y compris et à commencer par celle de l'écrivain _, on peut également en donner une lecture politique, au sens large du terme: à une société gangrenée par la corruption et à la sournoise langue de bois l'écrivain se doit d'opposer la gangrène des structures narratives et une insidieuse subversion du langage; à la mafia du pouvoir, l'anti-mafia du Verbe; à la réalité d'un monde voué à la violence et à la folie, la surenchère de la fiction délirante, l'escalade salutaire de la "folle du logis".

Luigi Malerba, romancier, auteur de livres pour enfants, scénariste, est né près de Parme en 1927. Citons, parmi ses oeuvres traduites en français: Le Serpent cannibale, Saut de la mort (Prix Médicis étranger), Sa Majesté.

L'auteur - Luigi Malerba

Luigi Malerba (1927-2008), romancier et scénariste (entre autres pour Alberto Lattuada et Mario Monicelli), a été associé au groupe d’avant-garde « Gruppo 63 ». Auteur d’une œuvre romanesque importante traduite en français chez Grasset, il a été lauréat du prix Me dicis étranger en 1970 pour Le Saut de la mort (Les Cahiers rouges, Grasset).

Autres livres de Luigi Malerba

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Luigi Malerba
Collection Littérature étrangère
Parution 19/04/1989
Nb. de pages 384
Format 15.3 x 23.5
Poids 523g
EAN13 9782213023045

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription