La poétique de liu xie - Siyan Jin - Librairie Eyrolles
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La poétique de liu xie
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La poétique de liu xie

La poétique de liu xie

Une histoire littéraire de la chine ancienne

Siyan Jin - Collection Confucius

390 pages, parution le 01/02/2024

Résumé

Dans une approche philologique, l’ouvrage étudie les fondements de L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons de Liu Xie (ve siècle), considéré comme l’essai le plus important sur l’esthétique littéraire chinoise.


Le présent ouvrage se donne pour tâche de retracer les aspects particuliers de la pensée littéraire de Liu Xie (vers 465 - 522) dans son célèbre livre L'Esprit de la littérature ciseleur de dragons. La poésie comme âme et la musique comme corps de la vertu constituent la trame de l'éducation dans la Chine ancienne. L'Esprit de la littérature ciseleur de dragons traite de la création, de l'intuition, de l'inspiration, de l'esprit du « wen » pour écouter, observer et écrire différemment. « Sculpter le dragon » signifie scruter l'esprit en le faisant éclater, finement et infiniment.En rédigeant L'Esprit de la littérature ciseleur de dragons, Liu Xie propose un canon d'esthétique littéraire et une histoire littéraire générale et conceptuelle, dont l'influence sera des plus fécondes en Chine au VIe siècle, puis du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Vu la polysémie du Wenxin diaolong, ce travail présente un premier niveau de recherche sur le « wen » à travers une approche philologique.

Sommaire

Introduction
I. La polysémie du « wen » dans L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons
II. Le « wen », un réceptacle idéographique du dao
III. Les connotations du « wen »
IV. Faire sa religion des canons en trois entités
V. Canonisme et transversalité : quatre aspects des écrits « non canoniques »
VI. Le genre poétique du « sao » : écriture mythique, lyrique, allusive et place de l’ego de Quan
VII. Fonction, source et forme de la poésie : quadrisyllabe ou pentasyllabe
VIII. La musicalité du genre poétique Yuefu
IX. Le « fu » (récitatif versifié), naissance d’un langage fleurissant
X. La poétique et la couleur des choses
XI. Le talent littéraire : intuition, inspiration et évocation
XII. L’intraduisibilité du « wen »
XIII. La naissance des verbes réguliers : le « zan »du Wenxin diaolong à la lumière du Sloka bouddhiste
Conclusion
Bibliographie

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Artois Presses Université
Auteur(s) Siyan Jin
Collection Confucius
Parution 01/02/2024
Nb. de pages 390
Format 12.1 x 18
Couverture Broché
Poids 342g
EAN13 9782848325774

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