La règle du je - Autofiction : un essai - Chloé Delaume - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La règle du je
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La règle du je

La règle du je

Autofiction : un essai

Chloé Delaume - Collection Travaux pratiques

96 pages, parution le 20/03/2010

Résumé

Chloé Delaume, l'une des plus importantes romancières de la jeune génération, décide de prendre le taureau par les cornes. Les débats sur l'autofiction n'ont cessé de réduire cette pratique à celle d'une forme littéraire de narcissisme. Il est vrai que nombreux sont les praticiens avérés de l'autofiction à s'y complaire. Pourtant, il suffit de considérer à nouveau l'histoire de la littérature pour constater que celle-ci se confond avec l'autofiction : de Madeleine de Scudéry à Boris Vian, de Jean-Jacques Rousseau à Jean-Jacques Schuhl, d'Arthur Rimbaud à Pierre Guyotat, la littérature a toujours été invention de soi. Que ce Soi n'ait rien à voir avec la personne même de l'auteur est ce qui rend l'autofiction si paradoxale, et si ironique. Loin de n'être que le miroir d'egos minuscules, l'autofiction - ou plutôt, comme préfère le dire Chloé Delaume, l'« autoréalisme », ou encore la "psychofiction" - est une manière de refuser les cloisonnements que la critique, l'Université ou un certain bon goût aiment à introduire entre auteur, narrateur, personnage et lecteur. En ce sens, l'autofiction représente d'abord la dimension politique de toute littérature : en elle se joue une nouvelle manière d'organiser ces cloisonnements - manière subversive, dont aucun "Moi"ne sort indemne. Au cours de son enquête en direction des nouveaux « Moi » qu'invente l'autofiction, Chloé Delaume dialogue avec les plus grands auteurs, les plus grands critiques et les plus grands philosophes du moment : où l'on découvrira que nul ne peut se dire absout du péché autoréaliste.

L'auteur - Chloé Delaume

Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l'écriture sous de multiples formes et supports depuis bientôt deux décennies. Beaucoup de textes courts, près d'une trentaine de livres comme autant d'expériences. Romans, fragments poétiques, théâtre, autoficrions. Son dernier ouvrage, Mes bien chères soeurs, est paru au Seuil en 2019 et a connu un beau succès.

Dossier Rentrée littéraire 2023

Autres livres de Chloé Delaume

Sommaire

I. Si vous avez manqué le débutII. Le suicide du JeIII. La carte n'est pas le territoireIV. Si vous avez manqué la suiteV. Et bombinette cherraVI. Les ennuis commencentVII. La recetteVIII. Le Maître du Haut ChâteauIX. No text last nightX. Les ennuis continuentXI. Dans le chaudronXII. Les risques du métierXIII. Je chante par ma plaieXIV. Politique de l'autofictionAnnexe. La dissection du nénuphar
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Chloé Delaume
Collection Travaux pratiques
Parution 20/03/2010 20/04/2015
Nb. de pages 96 96
Format 12.5 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 118g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130574255 9782130740346

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription