Le commerce des allongés - Alain Mabanckou - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le commerce des allongés
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le commerce des allongés

Le commerce des allongés

Alain Mabanckou - Collection Fiction et Cie

304 pages, parution le 19/08/2022

Résumé

Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d'habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l'hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l'amour. Un soir de 15 août où l'on fête l'indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l'après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte. Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semblatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin...

Le roman est une remontée dans la vie et les dernières heures du jeune homme, qui assiste à sa propre veillée funèbre de quatre jours et à son enterrement. Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe. Pour se venger ?

En toile de fond, la ville de Pointe-Noire et ses cimetières - en particulier le Cimetière des Riches, où tout le monde rêverait d'avoir une sépulture mais où les places sont très chères, et celui dit Frère-Lachaise, pour le tout-venant dont Liwa fait partie.

Dans ce grand roman social, politique et visionnaire, la lutte des classes se poursuit jusque dans le royaume des morts, où ceux-ci sont d'ailleurs étrangement vivants.

L'auteur - Alain Mabanckou

Alain Mabanckou, écrivain né en 1966 au Congo, vit aux États-Unis et enseigne la littérature francophone à l'université de Californie-Los Angeles. L’auteur a publié de nombreux romans qui ont été traduits dans plusieurs langues. Alain Mabanckou a reçu de nombreux prix littéraires pour ses romans.

Prix renaudot en 2006 pour son roman Mémoire d’un Porc-épic. Son roman Verre Cassé, publié au Seuil, lui a valu le prix Ouest-France /Étonnants Voyageurs, le prix des Cinq Continents de la Francophonie et le prix RFO du livre.

L’ensemble de son oeuvre a remporté de nombreuses récompenses et en 2013, il reçoit le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre.

Le commerce des allongés, roman publié en 2022, représente “Dans ce grand roman social, politique et visionnaire, la lutte des classes se poursuit jusque dans le royaume des morts, où ceux-ci sont d'ailleurs étrangement vivants” .

En 2016, le Collège de France a confié à Alain Mabanckou la chaire de création artistique, le discours Huit leçons sur l'Afrique montre combien les cultures africaines participent à l’Histoire de France.

Photographie © Harald Krichel

Autres livres de Alain Mabanckou

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Alain Mabanckou
Collection Fiction et Cie
Parution 19/08/2022
Nb. de pages 304
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
Poids 302g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782021413212
ISBN13 9782021413212

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription