Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le nouvel ordre du pétrole
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le nouvel ordre du pétrole

Le nouvel ordre du pétrole

La vérité des faits sur les nouvelles réserves massives, les nouvelles technologies révolutionnaires et les puissances pétrolières du XXIe siècle

Paul Michael Wihbey

192 pages, parution le 18/01/2010

Résumé

Ressource stratégique suprême, le pétrole le restera encore très longtemps, car, contrairement aux analyses simplistes sur la fin du pétrole, la planète regorge de réserves massives économiquement exploitables. Mais ces réserves d'un type nouveau se trouvent sur d'autres continents. De nouvelles puissances pétrolières émergent grâce à des technologies révolutionnaires.

Le marché du pétrole est en transition. La volatilité extrême des prix en est un symptôme. L'explosion des prix en 2007-2008 était totalement indépendante de l'offre et de la demande, notamment de la fameuse demande chinoise. Elle s'explique essentiellement par la non-transparence des réserves des principaux producteurs et par l'incapacité de l'OPEP à réguler le marché. La stabilisation des prix nécessite un consensus entre consommateurs et producteurs et l'application de nouvelles règles : transparence et certification des réserves ; soutenabilité environnementale. De ce point de vue, la province canadienne de l'Alberta sera une superpuissance énergétique modèle.

Les intérêts stratégiques et économiques liés à l'émergence du nouvel ordre du pétrole sont immenses. L'objectif de ce livre est de permettre aux citoyens, aux investisseurs et aux dirigeants d'entreprises, de penser par eux-mêmes et de ne pas se laisser influencer par des croyances irrationnelles et des explications simplistes. Le site www.newoilorder.com permet de poursuivre la réflexion.

L'auteur - Paul Michael Wihbey

Paul Michael Wihbey, Président de GWEST, Global Water & Energy Strategy Team, à Washington, est le conseiller stratégique de plusieurs gouvernements et entreprises en Amérique du nord et en Afrique dans le domaine de l'énergie.

Sommaire

  • Pourquoi la volatilité des prix ?
  • Naissance du nouvel ordre
  • Nouvelles sources de production et naissance d'une nouvelle génération de producteurs
  • La fin de l'ancien ordre centré sur l'OPEP
  • Un nouveau mécanisme de fixation des prix : clef du nouvel ordre
  • Les stratégies des acteurs dans la transition vers le nouvel ordre du pétrole
  • Second entretien
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Academy and Finance
Auteur(s) Paul Michael Wihbey
Parution 18/01/2010
Nb. de pages 192
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 210g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782970060260
ISBN13 978-2-9700602-6-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription