Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les amis de jeunesse

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les amis de jeunesse

Les amis de jeunesse

Jacques Brenner - Collection Roman

Parution le 07/03/1984

Résumé

Qui de nous ne se pose, de temps à autre, la question si joliment formulée par Rutebeuf au XIIIe siècle : "Que sont mes amis devenus ?" Dans ce livre, Jacques Brenner a choisi comme personnages divers jeunes gens qui furent ses condisciples au lycée de Rouen en 1939. Il nous raconte leurs aventures jusqu'aux années de la Libération.

Jean Bertrimont, fils d'un agent d'assurances, a le goût de la parade et du pouvoir : l'agitation politique l'attire, mais c'est dans la clandestinité que se jouera sa destinée. Patrice Verchon, fils d'un avocat devenu député indépendant, poussera l'indépendance jusqu'à refuser tout engagement. Richard Vadier, fils d'un petit fonctionnaire, se découvrira une vocation de juge dans les remous de l'épuration. Gilbert Mareuil appartient à la grande bourgeoisie, mais le désir de plaire et une maladive impatience le conduiront en correctionnelle. Blaise Héran, dont le père tient un bar mal famé, échappe à tous les préjugés et parvient à vivre en accord avec lui-même. Il apparaît aux dernières pages comme un homme heureux. Un homme heureux, le "trèfle à quatre feuilles" du roman contemporain. Quant à l'auteur, il s'est réservé le rôle des confidents dans le théâtre classique : mesurés, effacés, mais les seuls à connaître le fond des coeurs.

Une première version de ce roman parut en 1960 sous le titre {la Tour Saint-André}. La critique unanime en salua le charme. On en soulignera peut-être aujourd'hui la malice. C'est un des rares témoignages parfaitement honnêtes sur la génération qui eut vingt ans sous l'Occupation.

Caractéristiques techniques du livre "Les amis de jeunesse"

  PAPIER
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Jacques Brenner
Collection Roman
Parution 07/03/1984
Format 14 x 22
Poids 320g
EAN13 9782246340317

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925