Les fiancés de la liberté - Roger Béteille - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les fiancés de la liberté
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les fiancés de la liberté

Les fiancés de la liberté

Roger Béteille - Collection La fouine

359 pages, parution le 28/05/1986

Résumé

C'est dans une ferme misérable et isolée de la Lauze-Haute, contrefort aride dont les châtaigniers sont la plus grande richesse, que Pierre voit le jour. Il porte fièrement l'amour de ses racines mais la terre ingrate ne peut le nourrir. Contraint de se placer comme berger de l'autre côté du Causse, il rencontre Mélisse, amour inaccessible dans cette société rurale où l'on n'est que ce que l'on possède. Le refus du père chasse le jeune homme vers un autre exil, plus cruel encore, la mine. Pierre se révolte et part pour l'Amérique.
II y mène une vie aventureuse de pionnier que Mélisse vient partager. Le couple vit à San Francisco des jours heureux : ils connaissent la fortune, puis un fils, John, leur naît. II faudra le tremblement de terre qui ravage la ville pour que la mémoire des origines reconduise les nouvelles générations au berceau de leurs ancêtres.
Vaste métaphore sur la Terre, à la fois mère nourricière, sépulture et promesse de l'aube, Les Fiancés de la liberté nous font voyager des Causses rouergats aux eaux du Pacifique sans que Roger Béteille ne cesse jamais de tremper sa plume dans la sève du terroir.

Roger BÉTEILLE enseigne la géographie à l'université de Poitiers. Il a déjà publié les Souvenirs d'un enfant du Rouergue et La Vie quotidienne en Rouergue avant 1914.

L'auteur - Roger Béteille

Roger Béteille retrace son enfance à Rouquès dans le Rouergue, encadré par une mère, et un grand-père remplaçant un père qui ne revint pas de la Grande guerre. Ce livre, à travers la vie d'une famille de paysans, est d'abord un recueil de souvenirs, de sensations, de sentiments, de goûts qui donne une vision vivante d'une époque, d'une région de la " France profonde ". Le décès de Jean-Antoine, le grand-père précipita l'entrée à l'école de Roger Béteille, véritable tournant dans sa vie. Puis l'arrivée de l'armée du Reich ancre brièvement Rouquès à une autre réalité : celle des soldats allemands logés, nourris mais participant également aux tâches quotidiennes, donnant une autre vision de l'occupation que Le silence de la mer.

C'est surtout un témoignage sur la France de nos ancêtres ; témoignage également de la " désertification " d'une région condamnée par le " progrès " et par la réussite scolaire, alors véritable moteur de l'ascension sociale, de ses jeunes.

Autres livres de Roger Béteille

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Roger Béteille
Collection La fouine
Parution 28/05/1986 03/10/2014
Nb. de pages 359 359
Format 14 x 22.5 -
Poids 405g -
Contenu - ePub
EAN13 9782010122156 9782013957762

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription