Les occidentaux - Les pays d'europe et les etats-unis depuis la... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les occidentaux
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les occidentaux

Les occidentaux

Les pays d'europe et les etats-unis depuis la guerre

Alfred Grosser - Collection Documents

438 pages, parution le 06/09/1978

Résumé

Les Occidentaux, ce sont les gouvernements - ceux de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne fédérale, de l'Italie - en harmonie ou en conflit avec les dirigeants américains. Ce sont aussi les entreprises et les partis communistes, les syndicats et les Églises. De Gaulle et Roosevelt, la défense de Berlin, la guerre américaine succédant en Indochine à la guerre française, l'Europe organisée comme alliée et comme rivale, le dollar secourable et le dollar égoïste ; les accords et les désaccords face à l'Union soviétique ou au Tiers Monde, mais aussi la contestation étudiante à Berkeley, à Berlin et à Nanterre : les Etats-Unis sont présents, comme acteurs ou comme image, dans la plupart des évolutions que vivent les Européens.
Montrer les permanences et les changements; tenir compte des situations nationales sans négliger les données politiques, stratégiques, économiques, psychologiques communes ; ne pas négliger l'accidentel, mais dégager les composantes de base de relations multiformes - le lecteur dira si l'auteur y est parvenu.
Comme il en a l'habitude, il a voulu aller à contre-courant, c'est-à-dire présenter au lecteur des éléments de réalité qui ne lui sont pas familiers et lui faire remettre en cause sa vision des choses. Comme le livre paraît simultanément en allemand à Munich, avant de paraître en américain à New York, il fallait en même temps montrer au lecteur français que son anti-américanisme néglige des éléments essentiels de la réalité, au lecteur américain que l'anti-américanisme français n'a certes pas seulement des fondements psychologiques, et au lecteur allemand que la situation particulière de son pays a réduit considérablement son esprit critique à l'égard des Etats-Unis. Cette exigence contradictoire a constitué pour l'auteur un défi stimulant.

Alfred Grosser est à la fois professeur d'université, journaliste et, selon la formule du jury du prix de la Paix qui lui a été remis à Francfort en 1975, " médiateur entre Français et Allemands, entre incroyants et croyants, entre Européens et hommes d'autres continents ".

L'auteur - Alfred Grosser

Spectateur engagé de la vie politique et sociale allemande, Alfred Grosser est connu pour son indépendance d'esprit. Professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris et président du Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine, il est chroniqueur à Ouest-France et à La Croix. Ses travaux sur l'Allemagne font autorité : L'Allemagne de l'Occident (Gallimard, 1953), l'Allemagne de notre temps (Fuyard, 1970), l'Allemagne en Occident (Fuyard, 1985), Deutschland in Europa (1998).

Autres livres de Alfred Grosser

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Alfred Grosser
Collection Documents
Parution 06/09/1978 01/04/2014
Nb. de pages 438 438
Format 15.3 x 23.5 -
Poids 611g -
Contenu - ePub
EAN13 9782213006307 9782213659046

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription