Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les sept mendiants
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les sept mendiants

Les sept mendiants

Nahman De Bratslav, Sandra Zemor, Jean Baumgarten

120 pages, parution le 13/10/2016

Résumé

Le Conte des sept mendiants de Nahman de Bratslav (1775-1810) fut lu et admiré par, entre autres, Franz Kafka, Martin Buber ou Shmuel Yosef Agnon. Comme le veut la tradition des contes populaires juifs d'Europe orientale, il a été, en 1810, dit en yiddish lors d'un repas du Shabbat par son auteur. Il a ensuite été transcrit en hébreu et en yiddish et a abondamment circulé au point de devenir un des textes classiques de la littérature juive.

L'originalité de cette édition est de présenter une nouvelle traduction du yiddish, à partir d'une des premières versions du Conte. Les peintures et dessins de Sandra Zemor, qui a su remarquablement transcrire l'univers spirituel de Nahman de Bratslav, lui font écho. Les correspondances entre les thèmes fondamentaux de la tradition juive, de la Kabbale lourianique entre autres et de leurs résonances contemporaines dévoilent ici plus que la légende. Loin d'être uniquement une histoire juive des temps anciens, le récit et son accompagnement pictural doivent être abordés comme une méditation pour le peuple juif de notre temps et pour l'humanité.

L'auteur - Sandra Zemor

Sandra Zemor est une artiste reconnue. Elle a exposé en France, en Israël, en Italie, aux États-Unis et en Chine. Elle travaille avec la matière, la lumière et les encres. Elle a récemment présenté un impressionnant ensemble de dessins et de peintures autour de l'univers poétique de Léonard Cohen. Elle réalise des installations, des vidéos, des objets peints et des livres. Celui-ci est son cinquième.

L'auteur - Jean Baumgarten

Jean Baumgarten est directeur de recherche au CNRS. Il a publié des articles, des livres sur l'histoire culturelle du judaïsme ashkénaze, le hassidisme, l'histoire du livre juif et la littérature yiddish ancienne. Il a rédigé la préface, l'avis au lecteur (Pour se guider et se perdre dans le Conte des sept mendiants) et traduit le conte à partir de sa version princeps en langue yiddish.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Berg International
Auteur(s) Nahman De Bratslav, Sandra Zemor, Jean Baumgarten
Parution 13/10/2016
Nb. de pages 120
Format 15,5 x 21
Couverture Broché
Poids 310g
Intérieur Quadri
EAN13 9782370201065
ISBN13 978-2-37020-106-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925