Lire, voir, penser l'œuvre de jean-philippe toussaint - Jean-Michel... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Lire, voir, penser l'œuvre de  jean-philippe toussaint
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lire, voir, penser l'œuvre de  jean-philippe toussaint

Lire, voir, penser l'œuvre de jean-philippe toussaint

Jean-Michel Devésa - Collection Réflexions faites

440 pages, parution le 03/09/2020

Résumé

Ce livre entend restituer pour un large public l'essentiel des travaux et des débats du colloque international qui s'est tenu Bordeaux du 18 au 21 juin 2019. Ce colloque a réuni une trentaine d'universitaires, d'artistes, de spécialistes de l'œuvre de Jean-Philippe Toussaint, en provenance de 11 pays et de plus de 20 universités et institutions. Organisée en présence de l'écrivain, diffusée en temps réel sur internet, cette manifestation a eu l'ambition de contribuer à un renouvellement des modes de partage et de transmission dans le domaine de la littérature contemporaine et de sa critique. C'est Benoît Peeters qui a eu la charge d'en «?modérer?» les discussions.
Avec M.M.M.M., le cycle romanesque de Marie, il est possible que Jean-Philippe Toussaint ait franchi une étape importante dans l'élaboration d'une production qui invite les lecteurs à une expérience de pensée.
Perçu depuis ses premiers ouvrages comme un écrivain de l'exigence formelle (bien représentatif de l'écriture «?blanche?» et ironique des éditions de Minuit), Toussaint déploie une langue et un univers tout autant étrangers à une expression du vécu qu'à une tentative de radiographier et de réfléchir la société. Livre après livre, il construit un monde, le sien, et façonne un objet éminemment littéraire. Mais sa production littéraire est accompagnée d'un travail et d'une réflexion touchant au visuel qui mobilisent le cinéma, la vidéo, la photographie. L'intermédialité de ses créations suggère l'existence à ses yeux d'une continuité de l'art, un invariant de l'art, correspondant à celui de l'amour et des humains.
Si le colloque de Bordaux n'a pas été le premier à étudier l'œuvre de Jean-Philippe Toussaint, il constitue une étape décisive dans la légitimation et la célébration d'un auteur dont on peut supposer qu'il sera de ceux qui, dans l'espace francophone, passeront à la postérité.
Le présent ouvrage a l'ambition de prolonger ces travaux en ajoutant, outre la transcription des débats, des contributions d'écrivains comme François Bon, Emmanuel Carrère, Marianne Kaas et Michiaki Tanimoto.

Jean-Philippe Toussaint est l'un des auteurs contemporains les plus réputés internationalement. Il débute en 1985 avec La Salle de bain, un premier roman paru aux éditions de Minuit, maison à laquelle il restera fidèle. Une dizaine d'ouvrages s'en sont suivis (L'Appareil-photo, La Télévision, Fuir, La Vérité sur Marie, La Clé USB...) qui lui ont valu de nombreux prix. Les romans de Jean-Philippe Toussaint ont été traduits dans une vingtaine de langues. Aux Impressions Nouvelles, Jean-Philippe Toussaint a déjà publié le ciné-roman La Patinoire.

L'auteur - Jean-Michel Devésa

Jean-Michel Devésa est professeur des universités, il enseigne à Limoges les littératures française et en français contemporaines. Persuadé que la forme aboutie de la critique et de la lecture ne peut être que l'écriture, c'est en 2008 qu'il commence à publier ses propres textes, d'abord sous nom d'auteur puis à partir de 2013 sous son patronyme. S'il devait préciser ses "phares", il citerait une constellation d'écrivains relevant du surréalisme, du Nouveau Roman et de la revue Tel Quel. Tous ses efforts visent à participer à l'émergence d'un récit émancipé des illusions de la représentation et conforme à l'état actuel du monde et de la société ainsi que de leurs contradictions. De ce point de vue, Bordeaux la mémoire des pierres (éd. Mollat, 2015) et Une fille d'Alger (éd. Mollat, 2018) ont constitué un tournant, c'est avec ces livres qu'il estime avoir trouvé sa voix et son style, en l'occurence un phrasé fondé sur le souffle et le rythme, débarassé des contingences de la ponctuation conventionnelle mais sollicitant une langue riche et soutenue, parfois précieuse.

Autres livres de Jean-Michel Devésa

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les impressions nouvelles
Auteur(s) Jean-Michel Devésa
Collection Réflexions faites
Parution 03/09/2020 03/09/2020
Nb. de pages 440 464
Format 17 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 806g -
Contenu - ePub
EAN13 9782874497780 9782874497797

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription