Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Louis et la jeune fille

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Louis et la jeune fille

Louis et la jeune fille

Cécile Ladjali - Collection Domaine français

Parution le 07/08/2006

Résumé

Louis est dans les tranchées de la guerre de 14. Lorette vit à Saint-Germain-des-Prés dans les années 1950. Tous deux écrivent des lettres, à ceux qu'ils aiment et à ceux qui leur manquent ; des lettres pour ne pas mourir. Et comme dans une composition à quatre mains, les vies parallèles de ces deux inconnus finissent par se croiser quelques secondes à un point d'intersection imaginaire.
Louis est un jeune soldat dans les tranchées de la guerre de 14. Il écrit des lettres à ceux qu'il aime et à ceux qui lui manquent, pour ne pas mourir. Lorette vit à Saint-Germain-des-Prés dans les années 1950. Elle aussi écrit des lettres. Pour les petites dames habitant le quartier, pour son père toujours absent et pour elle-même. Une nuit, Louis entend les notes du célèbre Quatuor de Schubert s'élever de la tranchée allemande. On vient le chercher... On vient le sauver... Dans les affres de la maladie qui la gagne, Lorette, l'éternelle amoureuse, ressent également cette étrange présence. Aussi, les vies parallèles de ces deux inconnus finissent-elles par se croiser quelques secondes à un point d'intersection imaginaire.
Telle une partition à quatre mains, le récit tisse un lien d'amour et de sens entre Louis et Lorette. Les deux épistoliers méditent sur la vie, la mort, le pouvoir des mots, au travers d'un assemblage délicat de textes qui, du journal de la jeune fille aux télégrammes et aux lettres restées mortes, permettent de se dire sans dire. Jamais ils ne se rencontrent et pourtant leurs lettres s'écrivent côte à côte et s'appellent. Car ce sont les mots des correspondants, mots jaillis de réalités si différentes, qui redessinent un destin à chacun d'eux, une histoire restée en suspens, tels des bris de lumière déposés à la surface d'un lac. Ces destins auraient pu être tragiques, or ils parviennent à échapper à l'appel de la terre grâce à la légèreté du poème auquel l'écriture épiphanique de Louis et la Jeune Fille nous invite à croire.

Caractéristiques techniques du livre "Louis et la jeune fille"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Cécile Ladjali
Collection Domaine français
Parution 07/08/2006 20/08/2014
Nb. de pages - 170
Format 11.5 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 185g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782742762644 9782330037567
9782330037550

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925