Maîtresse kristal et autres bris de guerre - Jean Vautrin - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Maîtresse kristal et autres bris de guerre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Maîtresse kristal et autres bris de guerre

Maîtresse kristal et autres bris de guerre

Jean Vautrin - Collection Littérature française

176 pages, parution le 14/01/2009

Résumé

«Si, dans ce recueil, a contrario des modes, je fais surgir des fusillés de 1917, des rapatriés d’Algérie, des moujiks, des rescapés du Vietnam, des fascistes désaffectés, des enterrés du fort de Vaux, c’est parce que j’aime écouter les drôles de voix tremblées de ceux qui racontent l’incompréhension, l’injustice ou l’infecte saumure d’un monde où la folie des projets humains les a plongés.»

Somme de toutes les douleurs, de tous les héroïsmes minuscules, de tous les compromis d’humanité: la guerre. On ne trouvera ici ni bataille ni lutte glorieuse. Pas de symphonie patriotique, mais bien plutôt le grand bruissement du sang versé, la musique des abandonnés.
Encre et sang mêlés, ces nouvelles puisées dans la poudre à canon, dans le cœur des écharpés, sont la guerre, toutes les guerres – et toutes les cicatrices. Mais aucune des silhouettes esquissées ne se départ jamais de sa gouaille, de son ironie, si désespérée soit-elle.


Romancier, nouvelliste, essayiste mais aussi cinéaste, Jean Vautrin est l’un des pères fondateurs du néo-polar. Pour La Vie ripolin il est couronné en 1986 par le Grand Prix du roman de la Société des gens de Lettres. En 1989, il reçoit le Goncourt et le Goncourt des Lycéens pour Un grand pas vers le bon Dieu, après avoir eu le Goncourt de la Nouvelle pour son deuxième recueil, Baby boom.Co-auteur de la série des Aventures de Boro, il a publié une trentaine de romans et recueils chez Fayard, parmi lesquels Si on s’aimait? en 2005. Il a reçu le prix Louis-Guilloux pour l’ensemble de son œuvre.

L'auteur - Jean Vautrin

Né en 1933 en Lorraine, Jean Vautrin est avec Jean-Patrick Manchette l'un des pères fondateurs du néo-polar. Il a travaillé pendant plus de dix ans comme scénariste dialoguiste avec Michel Audiard. Une multitude de consécrations, dont le prix Goncourt, en 1989, pour "Un grand pas vers le bon Dieu", jalonnent son parcours. Il est également avec Dan Franck l'auteur des Aventures de Boro, reporter photographe. Il a commencé une nouvelle série : "Quatre soldats français", dont les deux premiers tomes : "Adieu la vie, adieu l'amour" et "La femme au gant rouge" ont paru en 2004 chez Robert Laffont.

Autres livres de Jean Vautrin

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jean Vautrin
Collection Littérature française
Parution 14/01/2009 14/01/2009
Nb. de pages 176 176
Format 13.5 x 21.5 -
Poids 200g -
Contenu - ePub
EAN13 9782213625485 9782213648125

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription